«Les équipes d’intervention ont été soutenues par deux avions: un AT802 et un BE200», selon un communiqué de la protection civile qui précise que les feux sont toujours en cours.
Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans 10 départements du pays nord-africain, touché par une canicule avec des températures dépassant les 45° dans de nombreuses régions.
Chaque été, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt, un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique, entraînant des sécheresses et des canicules.
Fin juillet 2023, les incendies qui ont ravagé le nord du pays ont fait au moins 34 morts et détruit des milliers d’hectares de forêts et de culture ainsi que des centaines d’habitations.
En août 2022, de gigantesques incendies avaient fait 37 morts dans la région d’El Tarf, dans le nord-est du pays. L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies: plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord du pays.