Selon les médias tunisiens, une importante aide alimentaire libyenne a été réceptionnée à Tataouine (sud-est). En tout, ce sont 96 camions transportant divers produits alimentaires (sucre, huile, farine et riz) qui ont traversé la frontière séparant les deux pays. Selon les autorités de la région, cette importante aide sera distribuée à 6.000 familles à faibles revenu à Tataouine.
L’aide a été expédiée par le gouvernement de l’union national libyen «en signe de solidarité durant la crise économique que traverse la Tunisie».
En janvier dernier, alors que la Tunisie faisait face à des pénuries répétées de produits de base, la Libye avait fait don de denrées alimentaires à son voisin. Comme cette fois-ci, c’étaient 96 camions transportant du sucre, de l’huile, de la farine et du riz qui avaient alors passé la frontière.
Lire aussi : Kaïs Saied suscite la colère des Libyens en réclamant le partage de la production du champ pétrolier d’Al Boury
Les autorités libyennes avaient annoncé une aide globale de 200 tonnes de sucre blanc, 28.000 cartons d’huile alimentaire, 5.000 tonnes de semoules et 1.040 tonnes de riz.
Sur ces aides alimentaires, les autorités tunisiennes préfèrent ne pas faire de commentaires. Et pour cause, de nombreux Tunisiens jugent que leur pays ne devrait pas avoir recours à ces aides.
La guerre en Ukraine, qui a fragilisé l’approvisionnement du pays en certaines denrées alimentaires, et surtout la crise financière que traverse le pays ont provoqué des pénuries de nombreux produits alimentaires.
La Libye, en dépit de la crise politique qui sévit depuis plus d’une douzaine d’année, les revenus tirés de ses importantes réserves pétrolières en font un pays relativement riche et lui offrent d’importantes réserves en devises qui lui permettent de voler au secours de son voisin.