Bamako: les habitants de Badalabougou pavent la voie à la citoyenneté

Un maçon en train de paver une rue du quartier du quartier Badalabougou, à Bamako.

Le 21/01/2025 à 10h38

VidéoAu quartier Badalabougou, une association a pris l’initiative citoyenne d’aider les collectivités dans l’assainissement de leur cadre de vie, en posant des pavés dans certaines rues de ce quartier de la capitale malienne. Ce projet initié par l’Association Badala Niéta améliore le cadre de vie des habitants du quartier.

Au niveau de la rue Dinai, les habitants de Badalabougou, un quartier de Bamako, ne comptent plus sur l’État pour répondre aux nombreux besoins de leur cité. Ainsi, avec le soutien de l’Association Badala Niéta (ABN), ils ont décidé de poser des pavés sur la route et d’entretenir les caniveaux de leur quartier afin de prévenir les inondations.

Pour cette première étape, les habitants ont posé les pavés sur une distance d’environ 100 mètres. Pendant près de trois ans, les citoyens ont cotisé et récolté 13 millions de francs CFA. Ce sont 68 personnes qui ont participé à l’initiative, soit, 12 familles avec une contribution de 100.00 FCFA pour les catégories A, 5.000 pour les catégories B et 2.000, pour les catégories C. À ceux-ci, s’ajoutent les volontaires qui ont contribué avec 500.000 FCFA.

En plus de la pose de pavés, les habitants ont installé des lampadaires solaires pour contribuer à sécuriser les personnes et leurs biens surtout en ce moment où le courant se fait rare dans la capitale malienne. Le projet a aussi concerné la diaspora de la rue 110, également connue sous le nom de rue Dinai (religion) de Badalabougou.

Pour Sékou Sissoko, un des organisateurs de l’initiative citoyenne, «l’objectif, c’est d’inviter leurs concitoyens à s’inspirer de ce projet qui permet d’améliorer la santé de la population et ne pas attendre tout de l’Etat».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/01/2025 à 10h38