Burkina Faso. Recherche, innovation, invention... Les moteurs de l’industrialisation viable et équitable

Des engins agricoles présentés à la 15ᵉ édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).

Le 24/10/2025 à 15h39

VidéoCinq jours durant, chercheurs, innovateurs et experts du monde de la recherche scientifique et des innovations technologiques vont promouvoir leurs résultats de recherches et réfléchir sur leurs contributions à la relance industrielle en cours au Burkina Faso.

La 15ᵉ édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a ouvert ses portes le 22 octobre à Ouagadougou, sur le site du SIAO. Cette rencontre devra répondre à cette question «Quelle contribution des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso?»

De nombreux stands ouverts au public jusqu’au 26 octobre, présentent plusieurs produits de recherche du Burkina et d’autres pays de l’AES.

«Real rural Energy Assistant est multifonctionnel et permet de cultiver, de presser de l’huile, de cuisiner, de nettoyer le coton, de décortiquer le maïs pour en faire de la farine», explique William Ilboudo, exposant au forum, promoteur d’une plateforme énergétique solaire, qui permet d’alimenter en énergie propre les activités productives et domestiques des agriculteurs.

Un autre exposant a mis au point un dispositif de conservation de la viande. «Notre appareil permet de conserver la viande de poulet cuite et stérilisée. Cette viande peut se conserver au-delà de trois mois à température ambiante. Cette viande peut être consommée selon différentes recettes, en sandwichs ou accompagnée de sauces. Il suffit juste de la réchauffer», explique Monique Tankoano, transformatrice agroalimentaire.

Trois axes thématiques majeurs, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la santé, permettront lors de ces rencontres de mettre en lumière les solutions locales adaptées pour une transformation structurelle de l’économie du pays.

«Notre motoculteur est facile à manier et fonctionne au diesel. Ces deux caractéristiques en font une machine économique. Autre qualité, et non des moindres, la vitesse d’avancement est choisie en fonction des propriétés du terrain», se vante Mahamadi Kabré, participant au forum et promoteur de l’atelier de mécanique Expérience Moto, un centre basé à Koudougou, troisième ville du pays.

Dans son message adressé aux acteurs de la recherche, le président du Faso a promis d’équiper la recherche avec des outils modernes et a déclaré que les récompenses attribuées aux lauréats du forum seront multipliées par cinq.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 24/10/2025 à 15h39