Villes et villages vivent au rythme de la rentrée scolaire 2025-2026, effective le 8 septembre sur l’ensemble du territoire national.
A la veille de la reprise des cours, c’est la ruée vers les différentes gares et autres lieux de rassemblements des voyageurs, signe que les vacances ont bel et bien pris fin.
Ces vacanciers ont passé des moments agréables aux côtés de leurs grands-parents, frères, amis et connaissances.
Lire aussi : Cameroun. C’est bientôt la rentrée: la calculette avant tout achat de fournitures scolaires
Raphael Zang est de ceux-là. Il a passé ses vacances au village Ngoulkeka situé à environ 250 kilomètres de la capitale Yaoundé dans la région du Centre: «Je suis élève dans un collège privé à Yaoundé et je suis venu passer mes vacances ici au village pour mieux connaitre mes cousins et mes grands-parents. C’était vraiment agréable. Les grands cousins m’ont appris à tendre les pièges en brousse et à pécher du poisson».
C’est non loin de ce village que l’ancien président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang a organisé une série d’activités sportives pour occuper les jeunes durant cette période de trêve et surtout de les amener à rester au village plutôt que d’aller en ville où ils sont exposés à toute sorte de déviances qui minent la société.
«Les jeunes lorsqu’ils vont en ville, ils s’adonnent à la consommation de stupéfiants pour les garçons et les jeunes filles courent le risque d’attraper le sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles. C’est la raison pour laquelle je les ai maintenus ici au village à travers plusieurs activités», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Rentrée scolaire au Cameroun: 1058 enseignants manqueront à l’appel
Au-delà des trophées gagnés dans le cadre des compétitions, certains organisateurs ont aussi distribué les fournitures scolaires à plusieurs vacanciers dans la perspective d’aider leurs parents à mieux préparer leurs rentrées scolaires en cours.
Mais l’effort pour un enseignement de qualité demeure important. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, le taux d’achèvement des études primaires était de 66% en 2022 pour les filles et de 73% pour les garçons. Avec 20,3%, l‘Extrême-Nord enregistre le taux moyen de redoublement le plus élevé du pays.