Cameroun. C’est bientôt la rentrée: la calculette avant tout achat de fournitures scolaires

Achat de fournitures scolaires

Le 23/08/2025 à 16h50

VidéoAu Cameroun, élèves et enseignants reprendront le chemin de l’école dans une vingtaine de jours. A Yaoundé, les commerçants offrent une panoplie de fournitures scolaires obligeant les parents à sortir leur calculette avant tout achat.

Yaoundé vit au rythme de la rentrée qui aura lieu dans une vingtaine de jours selon le calendrier scolaire. Dans les supermarchés, plusieurs rayons ont été aménagés pour la circonstance. L’on peut ainsi apprécier l’exposition en grandes quantités des fournitures scolaires et du matériel didactique à même de satisfaire des milliers de clients.

La même ambiance est perceptible dans les marchés et grandes surfaces où plusieurs commerçants se sont convertis en vendeurs des fournitures scolaires. Claude Alima fait partie de ces commerçants de circonstance, «il est vrai que je vends des ceintures et des montres, mais lorsque la rentrée scolaire approche je m’oriente vers les fournitures scolaires parce que les bénéfices sont énormes en très peu du temps», a-t-il confessé.

Comme chaque année, les parents peinent à acheter la totalité des fournitures scolaires à leurs enfants. Chacun y va de sa méthode. Nombreux ont commencé par les cahiers, les cartables et les autres accessoires en attendant les premiers jours des classes pour l’achat des livres et le payement de la première tranche des frais de scolarité.

Le gouvernement multiplie des actions qui visent à réduire le coût de ces fournitures scolaires. Le ministère du Commerce organise depuis le 21 août 2025, une foire d’expositions et de vente de tous les fournitures scolaires. Les exposants accordent des réductions allant de 5% à 10% aux parents nécessiteux comme Clément Nguefassack rencontré sur les lieux et qui en témoigne «je viens d’acheter un nombre important de cahiers pour mes enfants et et pour mes neveux. Dans une boutique ordinaire, ceci m’aurait valu un peu plus de 30.000 francs Cfa. Pourtant je les ai tous pris à 18.300 Fcfa», a-t-il déclaré.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 23/08/2025 à 16h50