«Il n’y a plus aucun doute. Plusieurs bouteilles de gaz domestiques subissent un siphonnage avant d’être mises en vente sur le marché. J’en ai déjà été victime à plusieurs reprises», témoigne une dame rencontrée au marché central de Yaoundé.
Dame Onguéné Balbine dénonce avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie de trafic dans le secteur du gaz domestique au Cameroun. Comme elle, de nombreuses personnes estiment que les consommateurs ne reçoivent pas la quantité de gaz qui leur est due à l’achat.
Lire aussi : Cameroun: enfin une usine de production de bouteilles de gaz domestique
«Auparavant, une bouteille de gaz de 12,5 kilogrammes pouvait durer jusqu’à trois mois même utilisée chaque jour. Maintenant, je dois la remplacer au bout de moins d’un mois alors que rien n’a fondamentalement changé chez moi», fulmine Dieudonné Kouaka, chef de famille.
Pourtant, ce père de famille achète sa bombonne de gaz à un prix soutenu par l’Etat. En 2024, le Cameroun a réussi à contenir le prix du gaz domestique grâce à une subvention de 52,6 milliards de FCFA (environ 93 millions de dollars), en hausse de 10,1 milliards de FCFA par rapport aux 42,5 milliards de FCFA dépensés en 2023. Et portant, ce ne sont pas manœuvres frauduleuses qui manquent.
En effet, de nombreux consommateurs accusent les revendeurs de réduire la quantité de gaz contenue dans les bouteilles avant de les mettre sur le marché. Cette pratique leur permettrait de doubler leurs recettes. Une bouteille de gaz domestique de 12,5 kilogrammes se vend à 6.500 Fcfa (soit 9,9 euros) et celle de 6 kilogrammes à 3.500 Fcfa.
Lire aussi : Cameroun: la production de gaz naturel en très forte hausse
Ces prix avaient été fixés par le ministère du commerce après plusieurs concertations avec les opérateurs économiques du secteur. Cependant, plusieurs clients se plaignent du siphonnage des bombonnes de gaz dont le contenu, en plus d’être réduit, est mélangé avec d’autres produits.
Des pratiques qui entrainent pourtant des graves incendies dans les ménages et les dépôts. Il est certainement urgent de trouver des solutions immédiates pour maintenir la confiance entre commerçants et consommateurs.
Lire aussi : Nigeria: moins cher que le gaz, le bioéthanol perce dans les cuisines
Le gaz domestique est l’un des produits de première nécessité au Cameroun qui bénéficient d’une attention particulière des pouvoirs publics.