C’est pratiquement la mode dans tous les quartiers de Yaoundé depuis que les élèves sont en vacances. Les championnats de football vacances ne connaissent pas de trêve à la satisfaction des jeunes qui ont ainsi la possibilité de vivre des moments de joie en attendant la reprise des cours.
Pour participer, les équipes doivent se conformer à un certain nombre de modalités parmi lesquelles les frais d’affiliation, le paiement des licences par joueur et la présentation d’un jeu de maillots au comité d’organisation. Les promoteurs ont l’obligation au préalable de se conformer aux exigences des autorités administratives qui se rassurent tout d’abord de la sécurité des différents acteurs devant prendre part à l’évènement tant sur les aires de jeu que dans les gradins.
L’administration exige également que ces championnats se déroulent suivant les normes de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) notamment pour la participation de footballeurs professionnels et semi-professionnels.
L’objectif d’Ottou Zoalang Pierre Célestin, promoteur du championnat de football vacances du stade du Sanctuaire Sacré Cœur de Jésus de Mokolo dans le 2ème arrondissement de la ville aux sept collines, est clair: «Si nous ne faisons rien pour contenir nos jeunes durant cette période, il y a de fortes chances que nombreux soient enrôlés dans le grand banditisme et s’adonnent à la consommation de stupéfiants. Les jeunes filles ne seront pas à l’abri des grossesses précoces, les maladies vénériennes et le VIH», explique-t-il.
Lire aussi : Cameroun: la gestion de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, décriée par certains acteurs du foot
C’est la raison pour laquelle lui, et bien d’autres promoteurs, profitent de cette occasion pour sensibiliser ces jeunes sur ces fléaux qui minent la société. Pour cela, du matériel de sonorisation est mis à contribution tous les jours dans les stades. Ces équipements permettent également de mettre de l’ambiance durant les rencontres.
Si pour plusieurs acteurs, la participation est symbolique mais pas que. Des sommes d’argent et autres cadeaux sont remis aux meilleurs participants au terme de la compétition. Les enveloppes oscillent généralement entre 100.000 Fcfa (environ 1700 dirhams) et un million de Fcfa pour les équipes. Des montants entre 10.000 et 50.000 Fcfa pour les autres acteurs. Ces championnats vacances sont l’occasion de remettre des fournitures scolaires aux jeunes élèves.