Cameroun. Même en prison, ils continuent d’arnaquer: la fraude au SMS en toute liberté

Détenus d'un établissement pénitentiaire au Cameroun

Le 23/04/2025 à 14h15

VidéoBien que l’usage du téléphone portable soit strictement encadré par la loi, certains détenus en possèdent et continuent de communiquer avec l’extérieur. Le délit ne s’arrête pas là. Même derrière les barreaux, des prisonniers en profitent pour soutirer de l’argent à des victimes incrédules qui reçoivent des SMS leur promettant monts et merveilles. Des témoignages de victimes et des enquêtes pointent des complicités au sein des prisons.

Sauf autorisation express délivrée par l’administration pénitentiaire, la loi interdit aux détenus de communiquer avec l’extérieur. Seulement, cette interdiction ne semble pas suffisante pour freiner le phénomène des arnaques perpétrées par des personnes condamnées à de la prison ferme. L’arme du crime: le téléphone portable.

«Bonjour cher ami ! S’il te plait envoie-moi urgemment 30.000 Fcfa. Je te les rembourserai ce soir», personne n’ignore ce genre de messages au Cameroun, en ville comme en campagne. Il s’agit généralement de messages envoyés par des personnes sans foi ni loi qui ont pour seul objectif de dépouiller les citoyens de leurs biens.

Des enquêtes appuyées par des témoignages ont révélé que parmi les auteurs de tels SMS, des individus qui purgent leur peine en prison. Par quels moyens ces condamnés à passer quelque temps à l’ombre parviennent-ils à avoir en leur possession des téléphones portables? C’est à cette question que cet enseignant, rencontré au quartier Nlongkak à Yaoundé, ne trouve pas de réponse, «je me le demande vraiment. Je crois qu’il y a une complicité entre ces détenus et les gardiens de prison. Personnellement, je recevais régulièrement des appels de mon frère cadet lorsqu’il était incarcéré à la prison centrale de Yaoundé. Il utilisait le téléphone portable d’un autre détenu», a-t-il déclaré.

Les victimes se comptent par dizaines, chaque jour. Virginie dont le compte mobile avait été vidé, en fait partie, «j’ai reçu un message par lequel mon interlocuteur me proposait de déposer 80.000 Fcfa dans mon compte téléphonique. Au lieu de recevoir cet argent, je me suis rendue compte que mon compte avait été vidé. Envolé les 130.000 Fcfa que je destinais aux obsèques de mon père» se désole la jeune femme. «Je me suis directement rendue chez l’opérateur de téléphonie mobile. Après enquête, il s’est avéré que mon arnaqueur était détenu à la prison principale de Yaoundé

À l’international, d’après une étude menée dans dix pays par le Mobile Ecosystem Forum, association professionnelle du secteur des télécoms, 39% des consommateurs ont été confrontés à au moins une tentative d’arnaque par SMS en 2023.

Comment s’en protéger?

La fraude au SMS, ou «smishing», pullule dans de nombreux pays, portée par la hausse de l’usage des smartphones. Leader mondial des solutions et services de cybersécurité, Kaspersky explique les quelques précautions à prendre afin de se prémunir des arnaques au téléphone.

«Dans le cadre de chaque escroquerie, on vous incite à donner suite à une demande. Voici les demandes d’escroquerie les plus courantes auxquelles il faut faire attention:

  • Effectuer un paiement, notamment en espèces ou parfois au moyen d’une carte cadeau. Il est difficile de se faire rembourser pour les achats effectués au moyen de ces modes de paiement.
  • Communiquer des informations, comme un numéro de compte bancaire, un numéro de sécurité sociale ou un identifiant en ligne.
  • Visiter un site Web via un lien pour vous connecter à un compte ou pour recevoir plus d’informations.
  • Télécharger une application ou un fichier, par exemple une application antivirus.


Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 23/04/2025 à 14h15