Cameroun. Premières victimes des cataclysmes: une plateforme au secours des personnes handicapées

Des destructions occasionnées par les pluies au Cameroun.

Le 29/08/2025 à 14h19

VidéoAu Cameroun, comme partout ailleurs dans le monde, les personnes handicapées sont les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles dont elles constituent le plus gros du contingent des victimes. Comment alors porter secours à ce segment de la société dans de telles situations? Le plaidoyer d’une plateforme en ligne.

Au Cameroun, sur dix victimes d’une catastrophe, quatre sont des personnes handicapées. Leur vulnérabilité découle de leur mobilité très réduite car souffrant de déficiences physiques, sensorielles, mentales ou intellectuelles durables. A ces difficultés, s’ajoutent les barrières sociales qui limitent leur plein épanouissement et leur participation à la société. Les personnes handicapées sont évaluées au Cameroun à plus de cinq millions d’âmes.

Ainsi parce qu’elles sont les plus exposées aux impacts des catastrophes, leur plateforme «Inclusive society for persons with desabilities», entend amener le gouvernement et les autres forces vives de la nation à intégrer l’approche «handicap» lors des différentes interventions suite aux inondations, éboulements de terrain, incendies et bien d’autres cataclysmes.

«Lorsqu’une catastrophe survient, il est très difficile pour une personne handicapée de se déployer comme les valides. Imaginez un aveugle ou une personne paralytique face à un incendie. Si ces personnes ne reçoivent les secourues par autrui, elles n’ont aucune chance de survivre par elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle nous faisons ce plaidoyer auprès du gouvernement pour les choses changent», a déclaré Emmanuelle Tchotchom, directrice exécutive de la plateforme.

Pour Boniface Mvondo, chargé de l’action humanitaire au sein de la même plateforme, les personnes handicapées ont des besoins spécifiques pour une prise en charge efficace. Les besoins parmi lesquels l’aménagement des espaces dédiés à ces personnes avec installation de rames et l’octroi du matériel comme les fauteuils roulants.

De ces propositions, est né le projet (Leave No One Behind) qui vise à renforcer l’action humanitaire inclusive au Cameroun en plaçant les personnes handicapées au cœur de la réponse humanitaire. C’est un programme soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement et Handicap International, visant à s’assurer que les projets de développement bénéficient aux personnes les plus vulnérables et marginalisées du pays, y compris les personnes handicapées et les réfugiés.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 29/08/2025 à 14h19