Sur invitation du gouvernement camerounais, la directrice exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations unies, Winnie Byanyima a effectué une visite officielle dans le pays du 17 au 22 juillet 2023. Il était question d’évaluer les avancées de la mise sous traitement des personnes vivant avec le VIH, d’attirer l’attention sur les enfants vivant avec cette pathologie et de trouver les moyens pour accélérer les programmes de l’initiative «Education Plus» soutenue par le système des Nations unies.
Ce programme, conjointement dirigé par le gouvernement, l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF et l’ONU-Femmes ainsi que la société civile, vise à prévenir le VIH chez les adolescents et les jeunes femmes en Afrique subsaharienne, à travers plusieurs actions multisectorielles et des investissements.
Lire aussi : Cameroun: les journalistes sensibilisés à la lutte contre les fistules obstétricales
Au Cameroun, cette maladie varie selon les zones rurales et urbaines. Le nombre total de personnes vivant avec le VIH était d’environ 480.000 en 2022, dont 6,1% d’enfants de moins de 15 ans, selon l’equête démographique et de santé. Les femmes de plus de 15 ans représentaient 64.1% du nombre total.
La prévalence du VIH/SIDA dans la tranche d’âge 15-49 ans était de 2,6% en 2022. L’on note la baisse considérable du taux de prévalence de cette maladie qui était à 5,4% en 2004.
S’agissant de la transmission mère-enfant, les récentes études montrent que le nombre total d’enfants infectés par cette voie était de 3.124 en 2022. Le taux des personne vivant avec le VIH sous traitement antirétroviraux est estimé actuellement à 93%.
Le Cameroun et l’ONUSIDA entretiennent de bonnes relations depuis plusieurs décennies. Ce qui justifie les visites au Cameroun de plusieurs hauts responsables de cette agence onusienne. Avant Winnie Byanyima, le Cameroun avait accueilli Peter Piot en juin 2003 et Michel Sidibé en mai 2015.