Sur les rives du fleuve Niger, au niveau du premier de pont de Bamako ou «Babali koroni», construit vers la fin du XVIème siècle, Chouta Dounou est le nom donné à un lieu dédié aux sacrifices et à l’adoration des esprits. Chaque année, en période de crue, il arrive que certaines personnes y perdent la vie. C’est ce qui fait dire à beaucoup que c’est un endroit «habité par les esprits».
Avant la construction du 3ème pont, Chouta Dounou était craint de tous. Arrivés à cette partie de l’ancien pont, «on ne pouvais pas garder notre sang froid», disent des habitants.
Beaucoup de gens viennent à ce lieu entouré de mystères, accomplir leurs rituels les lundis, jeudis et vendredis après la prière. Sur place, certains ont élu domicile au niveau de Chouta Dounou. Ils viennent en aide à ceux qui veulent accomplir les rituels mais qui ne savent pas comment s’y prendre.
A Chouta Dounou, les esprits, disent-ils, aiment les sacrifices de différentes natures. Ils affectionnent particulièrement le cola blanc, le coq blanc, le mouton blanc et le lait. Le lait est mis dans une petite calebasse à l’aide d’une louche traditionnelle pour implorer l’aide des esprits.
Selon les explications des traditionnalistes, les esprits de Chouta Dounou n’aiment pas la méchanceté, il faut être de bonne foi pour que les vœux soient exaucés.
Doumbi Facoly, un des défenseurs des croyances ancestrales, estime que les esprits, tout comme les ancêtres, ont toujours besoin des sacrifices.
Lire aussi : Mali: au Djoliba, l’extraction de sable n’est pas un long fleuve tranquille
Pour lui, les rituels faits au niveau de Chouta Dounou ne sont que la matérialisation de l’amour que ressentent les uns et les autres envers leurs illustres disparus.
Mais les habitants du lieu déplorent que les autorités actuelles ne s’intéressent pas à ce lieu alors que disent-ils, l’endroit était entretenu par l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, historien qui avait contribué à préserver la valeur de ce site dans la culture malienne.