Côte d’Ivoire: 65 ans d’indépendance, les Ivoiriens appellent à la paix

Défilé impressionnant des Forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes dans les rues de Bouaké, cœur des célébrations du 65ème anniversaire de l'indépendance.

Le 10/08/2025 à 18h39

VidéoCe jeudi 7 août 2025, la Côte d’Ivoire a célébré avec faste, fierté et solennité son 65ème anniversaire d’indépendance. À travers tout le pays, l’événement a suscité une mobilisation marquée par des parades militaires dans la ville historique de Bouaké. Une occasion pour les Ivoiriens de réaffirmer leur attachement à la paix et à l’unité nationale, tout en lançant des appels aux dirigeants pour un avenir plus prospère.

7 août 2025, la Côte d’Ivoire vient de souffler la 65ème bougie de son accession à l’indépendance. Un moment de joie et de fierté pour l’ensemble des Ivoiriens. «Célébrer 65 années d’indépendance représente une fierté pour nous. C’est une date que nous ne devons jamais banaliser. C’est le jour où nos pères ont arraché notre liberté au prix de grands sacrifices. Nous devons perpétuer leur mémoire et défendre notre patrie», confie Mireille Goré, opératrice économique à Yopougon.

Alors que les regards se sont tournés vers la ville de Bouaké, qui a accueilli l’événement cette année, à Abidjan également, les populations ne sont pas restées en marge de cette célébration à haute valeur symbolique pour la nation. Dans les rues de la capitale économique, à l’entrée des grandes bâtisses, les couleurs orange, blanc et vert flottent fièrement, suscitant l’admiration de milliers de citoyens.

Si l’ambiance générale était à la fête, les Ivoiriens n’ont pas manqué d’exprimer leurs attentes. Dans les rues d’Abidjan, plusieurs citoyens interrogés ont salué les acquis de l’indépendance, tout en appelant à davantage d’efforts pour améliorer leurs conditions de vie et consolider la stabilité du pays. «Nous sommes fiers d’être Ivoiriens, mais nous voulons que cette indépendance soit aussi économique. Que les uns et les autres ressentent les retombées de cette indépendance, que les jeunes aient du travail et que les soins de santé soient accessibles à tous (…)», lance Mombo Ruth, agent de bureau.

Un peu plus loin, même son de cloche chez Gbalé Fabrice, jeune diplômé en quête d’emploi: «L’indépendance, c’est aussi pouvoir se nourrir, se loger, se soigner et espérer. Il faut que les autorités entendent nos cris. Et surtout, en cette année électorale, que la paix règne dans le pays», dit-il.

Dans un contexte préélectoral marqué par des tensions politiques naissantes, les populations d’Abidjan ont profité de la fête pour lancer des appels à la paix et à la cohésion. «Que cette commémoration de l’indépendance soit le ciment de notre unité et de notre paix. Refusons la violence. Aimons notre pays plus que nos intérêts partisans et souhaitons que l’élection à venir se fasse dans la paix», déclare un agent de bureau.

Pendant ce temps, l’armée ivoirienne, dans toutes ses composantes, a offert aux populations un défilé historique dans la journée du 7 août, à Bouaké, qui avait accueilli pour la première fois la célébration de l’indépendance en 1964.

Placée sous le thème «Forces de défense et de sécurité, gardiennes de l’espérance et de fraternité», cette 65ème célébration a réuni comme invités spéciaux les États-Unis, le Royaume du Maroc et la France, témoignant du rayonnement et de la qualité de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et ces pays.

À 65 ans, la Côte d’Ivoire continue d’écrire son histoire avec l’espoir d’un avenir meilleur. Entre fierté patriotique et aspirations citoyennes, l’édition 2025 de la fête de l’indépendance aura été un miroir de la vitalité d’un peuple résolument tourné vers la paix, le progrès et la consolidation de son destin commun.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 10/08/2025 à 18h39