«Une urgence sanitaire est survenue dans la journée du 12 décembre, dans le village d’Ande, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, région de la Mé (...) il s’agit d’une toxi-infection alimentaire collective touchant des adultes et des enfants, suite à la consommation de bouillie», a expliqué le ministère dans un communiqué.
Parmi les 97 cas «sévères» recensés, le ministère fait état de «9 décès dont 8 enfants et 1 adulte».
De plus, «un enfant de moins de moins de 6 ans a été évacué au Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique de Cocody», un quartier d’Abidjan, «3 patients sont en réanimation» et «4 en hospitalisation (3 enfants et 1 adulte) au CHR d’Adzopé», ajoute-t-il.
«Les patients en hospitalisation sont stables et font l’objet d’une surveillance active», précise-t-il, tandis que «les investigations sont en cours afin d’identifier la cause exacte de cette toxi-infection».
Fin 2023, une dizaine d’enfants étaient décédés d’une probable intoxication alimentaire à Bouaké, dans le centre du pays.
En février de la même année, dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison après une contamination au clostridium, bactérie qui avait fait 16 morts selon un bilan officiel, 21 selon les villageois.




