Côte d’Ivoire: forte augmentation des accidents de la circulation pendant la période des fêtes de fin d’année

Le 26/12/2022 à 16h38

VidéoLes accidents de la circulation persistent et se décuplent surtout pendant les fêtes de fin d’année, alors que le gouvernement ivoirien et les autorités en charge de la sécurité routière déploient tous les moyens pour communiquer autour de ce fléau. Quelles en sont donc les causes réelles?

«L’accident n’est pas une fatalité, mais une question de responsabilité. Cette hécatombe peut être stoppée, en agissant notamment sur le facteur humain qui est responsable de 95 % des accidents», a relevé Amadou Koné, ministre des Transports, dans un discours sur la célébration des fêtes de cette année.

Avant d’ajouter que «les principales causes des accidents de la route en période des fêtes sont, entre autres, l’excès de vitesse, l’imprudence des automobilistes, les stationnements dangereux, la défaillance mécanique, la fatigue et la consommation d’excitants des chauffeurs (…)».

Constat attesté par les services de dépannage qui abordent là leur période favorite. C’est, en effet, en cette fin décembre, qu’ils réalisent d’importants chiffres d’affaires comparativement aux autres mois de l’année.

Selon l’Office de la sécurité routière (OSER), à Abidjan, les facteurs humains liés au comportement des conducteurs sont à 95 % à l’origine de l’insécurité routière en Côte d’Ivoire. Plusieurs attitudes sont donc à observer afin de réduire au mieux les accidents et de permettre aux populations de passer des fêtes agréables.

D’après le rapport de la dernière session mensuelle de la commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, 67 % des accidents de la circulation sur l’ensemble du territoire national ivoirien sont enregistrés à Abidjan, 22 % à l’intérieur du pays en agglomérations et 11 % hors agglomération.

En tête des infractions répertoriées, les excès de vitesse avec 26 %, les manœuvres imprudentes, 22 % et les défauts de maîtrise, 19 %. Selon les statistiques, les véhicules personnels sont les premiers responsables de ces accidents, à leur suite, les voitures de transports en commun.

Ainsi, à l’approche des festivités de fin d’année, le strict respect du code de la route doit être de rigueur. C’est l’occasion d’exhorter les conducteurs à plus de prudence afin d’éviter de rallonger la liste des victimes des accidents de la route déjà trop longue.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 26/12/2022 à 16h38