Le planting d’arbres a de multiples biens-faits, de la préservation de l’environnement et ses conséquences économiques au développement durable et ses gages longévité. Les arbres contribuent à la protection des terres agricoles contre l’érosion des sols et absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique.
Conscient des services fournis par les essences forestières, les membres de l’Association des anciens élèves de Bingerville ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice en initiant une journée de planting d’arbre avec le soutien de la société Foxtrot International. «Bingerville nous a vus grandir et a fait de nous ce que ce sommes devenus aujourd’hui», explique Binaté Hamed, président de l’association. Et d’ajouter, «planter un arbre aujourd’hui c’est se souvenir des générations futures. Il était donc important pour nous d’inscrire cette journée de l’environnement au cœur nos activités
Trois essences ont été semées. Et qui mieux que «le bois Bété» pouvait mieux incarner la longévité légendaire des arbres? Le bété est une essence originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale offrant un bois durable, utilisé aussi bien en menuiserie intérieure qu’extérieure.
Selon président du comité, Patrick Hiddekel, «le planting du bois Bété été fait à dessein et que l’on souhaite sur la durée. Il faut attendre en moyenne100 ans pour pouvoir exploiter le Bété qui a une durée de vie de plus de 125 ans», a-t-il indiqué.
«Pour cette occasion, Foxtrot est aux côtés de l’association pour une démarche de préservation de l’environnement et de biodiversité mais aussi, pour sensibiliser son personnel à la préservation de celui-ci», se réjouit Stéphane Koué-Bi, sous-directeur Qualité.
Les activités à portée sociale de la Journée des retrouvailles des anciens de Bingerville se poursuivent jusqu’au samedi 8 juillet. «C’est un sentiment de fierté de dire qu’on participe à la préservation de notre environnement et permettre aux gens de respirer de l’air pur. Notre souhait le plus ardent est que ces activités perdurent afin de redonner à Bingerville ce qu’elle nous a donné», a souhaité Diby Kady, membre de l’AAEB.
Créé en 1904, le jardin botanique de Bingerville est un espace aménagé dans la commune de Bingerville pour la conservation de plantes de diverses espèces.