Après neuf mois de durs labeurs, les candidats au précieux sésame donnant accès à la vie universitaire sont fixés sur le sort.
Dès 14 heures, ce lundi et malgré la pluie, les centres d’examen et les plateformes en ligne ont été pris d’assaut par les milliers de candidats impatients de connaître les résultats. Parents et amis ont également envahi les centres pour soutenir et encourager les siens.
Pour de nombreux candidats, cette journée restera gravée dans les mémoires comme l’un des plus beaux jours de leur vie. «Après trois années d’attente, j’obtiens enfin man bac. Je suis tellement heureuse de voir que mes efforts ont porté leurs fruits cette année», confie une candidate admise, élève du Lycée Ségbé de Yopougon, qui a obtenu son baccalauréat avec mention Bien à l’issue de sa troisième tentative. Les scènes de liesse ont été nombreuses, avec des cris de joie, des larmes de bonheur et des accolades chaleureuses entre admis, amis patents d’élève.
Lire aussi : Gabon: quelque 30.000 candidats passeront le BAC cette année
Cependant, tous n’ont pas eu la chance de goûter à la réussite. Tandis que certains candidats se réjouissent, pour d’autres par contre, l’attente a laissé place à la déception et à la tristesse. Ces derniers n’ont que leurs larmes et leurs amis pour se consoler. «C’est très difficile à accepter. J’ai tout donné cette année, et ne pas réussir, c’est un coup dur», se désole Jean-Marc Kouadio, candidat déçu qui a refusé de s’exprimer devant notre caméra, les larmes aux yeux, entouré de ses camarades tentant de le réconforter.
«Je voudrais leur dire de prendre courage et de redoubler d’effort, l’année prochaine pourrait être la meilleure», conseille Kouamé Modestine, parente d’élève.
Sur 343.162 candidats inscrits, 117.266 ont décroché leur diplôme au terme de cet examen, soit un taux de réussite national de 34,17% contre 32,09% l’année dernière. Cette progression de 2,08 points de pourcentage est plutôt saluée.
Il faut noter que les résultats du baccalauréat 2024 témoignent d’une amélioration significative du système éducatif ivoirien, marquée par une augmentation du taux de réussite et une meilleure performance des filles. Ces progrès sont le fruit d’un travail collectif et de la détermination des acteurs éducatifs à offrir une éducation de qualité à tous les élèves. A ce titre, la ministre de l’Education nationale et l’alphabétisation avait renforcé le dispositif de surveillance instaurant ces dernières années afin d’endiguer la tricherie.
Débuté du 18 au 22 juin, les épreuves écrites du baccalauréat 2024 se sont déroulées dans 559 centres sur l’étendue du territoire. La proclamation des résultats vient mettre ainsi fin à l’année académique. Place désormais aux vacances scolaires.