Côte d’Ivoire. Propreté, sécurité, mobilier urbain: en images, découvrez le nouveau visage d’Adjamé Liberté

Le nouveau visage d'Adjamé Liberté.

Le 06/12/2025 à 11h32

VidéoAdjamé Liberté, longtemps connu pour son animation débordante et son désordre «normal», arbore aujourd’hui un tout autre visage. Le quartier, restructuré et réaménagé depuis plusieurs mois, attire les regards et les commentaires admiratifs des Abidjanais.

Après les vagues de déguerpissements, le carrefour Liberté des 220 Logements, place emblématique de la commune d’Adjamé, se métamorphose, suscitant l’admirations des riverains et des passants. Là où régnaient anarchie et embouteillages, l’on découvre aujourd’hui un espace plus propre, mieux organisé et agréable à regarder avec une fontaine flambant neuve.

Dans les rues, habitants et visiteurs saluent cette transformation, «le changement d’Adjamé Liberté nous satisfait. Avant, le site était délabré, les commerçants et les véhicules de transportant en commun occupaient toute la route. Il était quasiment impossible de circuler normalement», confie Soro Daouda, habitant du quartier.

Du côté des riverains, le soulagement est le même. Finis les encombrements sur l’artère principale, les installations anarchiques et l’insécurité. «On peut enfin marcher, le soir, sans stresser. Le banditisme a baissé», explique Soro Daouda, et d’ajouter, «les lampadaires fonctionnent, la nuit tout est éclairé, les rues sont plus ou moins dégagées surtout avec interdiction de stationner faite aux véhicules de transports. C’est un vrai renouveau, on n’en a jamais vu ce visage du carrefour».

Plusieurs autres n’hésitent pas à parler d’une «renaissance» pour Adjamé Liberté, longtemps laissé pour compte. Ce projet d’embellissement s’inscrit dans une vision globale de transformation urbaine né d’un constaté d’un besoin urgent à redorer l’image de la commune,

Les commerçants, confortablement réinstallés dans des zones mieux organisées, une gare de Sotra pour le transport public et une autre pour les véhicules intercommunaux complètent cette restructuration qui met en valeur leurs étals et sécurise leurs activités. «Auparavant; on s’arrêtait sur la route pour vendre nos articles, mais maintenant on dispose d’un marché moderne», explique Abou Dramane, vendeur de vêtements.

La durabilité de ce projet et infrastructure ne pourraient être possibles que par le concours des uns et des autres. «Je demande à toute la population de nous aider à maintenir propre ce cadre que nous a offert le gouverneur d’Abidjan. Que chacun arrête d’uriner et jeter des ordures aux alentours du rond-point, monument de feu Houphouët», a lancé Diomandé Yakouba, agent du district autonome d’Abidjan.

Petit à petit Adjamé change de visage et au rond-point de la Liberté, les habitants peuvent déjà admirer le changement, la beauté de ces transformations. Cette initiative ne s’arrête pas qu’au rond-point d’Adjamé Liberté. D’autres sites de la commune et même au-delàs bénéficieront de projets similaires.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 06/12/2025 à 11h32