Pour de nombreux enfants rencontrés dans les rues d’Abidjan, les vacances ne riment pas avec repos. Tel est le cas du jeune Aimé, fraichement admis en classe de 6e, qui veut aborder avec sérénité la rentrée scolaire prochaine. Lui et comme plusieurs autres élèves, ont choisi de faire des cours de vacances, leur occupation principale en lieu et place du repos durant cette période.
«Les vacances ont commencé mais je ne voulais pas rester à la maison à ne rien faire. Voilà pourquoi je viens au cours de vacances qui vont m’aider à mieux aborder ma classe de 6e», confie l’élève Koffi Aimé, rencontré au portail du Groupe Scolaire Le Petits Soleils à Yopougon.
Lire aussi : Mali: des vacances pour donner le goût du travail aux enfants dès leur bas âge
Même si les cours de vacances restent une activité très prisée, surtout par les parents soucieux de maintenir le niveau scolaire de leurs enfants, d’autres s’occupent autrement.
Yann est élève en classe de 4ème, préfère prêter main forte à la maison. «Pendant l’année scolaire, je n’ai pas le temps d’aider parce que je rentre tard après l’école. Mais pendant vacances, je peux être utile à ma mère. Les parents nous ont accompagnés au village, histoire de se vider la tête et renouer avec la culture», explique-t-il.
Lire aussi : Vacances scolaires à Libreville: entre petits boulots et défaut de centres de loisir, le casse-tête des adolescents
Contrairement à eux d’autres jeunes se tournent de plus en plus vers les petits boulots, «les jobs de vacances». Ils sont Serveurs dans les restaurants, aides dans les boutiques, apprentis dans les garages ou encore aides-maçons... certains élèves mettent la main à la pâte pour se faire un peu d’argent. Une manière de préparer la prochaine rentrée scolaire. «Avec ce que je gagne, je pourrai acheter mes fournitures scolaires pour alléger les charges de mes parents», raconte Martine Assi, élève de terminale, qui travaille dans un restaurant.
Mais les vacances, c’est aussi le temps des loisirs. Nombreux sont ceux qui s’adonnent au sport, aux jeux vidéo, aux sorties entre amis ou aux voyages en famille. Les plages de Bassam et de Gonzaqueville accueillent ainsi plusieurs élèves en quête d’air frais, tandis que les terrains de quartier vibrent au rythme des tournois de football et de maracana.
Lire aussi : Yaoundé: les derniers tours de manège avant la rentrée
«Les vacances, c’est le moment où les enfants ont le temps de jouer au foot et s’amuser, ils ont besoin de se vider la tête afin de bien passer la rentrée prochaine. C’est en cela que je salue l’initiative de l’Etat à travers Agence Emploi Jeune (AEJ) qui initie des stages d’immersion pour ces enfants durant leur pause. Ce qui permet non seulement de les occuper sainement, mais également ils auront acquis de nouvelles expériences», dit Kouassi Ervin, parent d’élève.
Entre études, aide familiale, travail et loisirs, chaque élève vit les vacances à sa manière. Mais tous partagent le même objectif: revenir à l’école en septembre avec plus d’énergie, de nouvelles expériences et, parfois, quelques économies pour aborder sereinement la rentrée.
En attendant que chacun occupe sainement ses vacances, l’ouverture des classes est prévue pour le 8 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire ivoirien.