Baye Cheikh Diop, promoteur de la foire installée au pied du monument, revient sur l’objectif de cette initiative. «Nous avons constaté que le secteur du commerce rencontre des difficultés, surtout pour les petits vendeurs. Les grands commerçants, eux, n’ont pas de problèmes contrairement à ceux qui débutent comme les marchands ambulants qui éprouvent des difficultés à écouler leurs produits. C’est ce qui nous a poussés à initier ce projet au pied du Monument de la Renaissance, afin de permettre à ces vendeurs de profiter de la renommée du lieu pour écouler leurs produits sans être inquiétés par les municipalités ou les services de l’État».
Cette foire, du 5 au 20 janvier, se veut un espace d’opportunités pour les petits commerçants, souvent confrontés à des obstacles dans les circuits classiques.
Des opportunités pour les exposants
Pour les commerçants, exposer leurs produits dans ce cadre unique est une chance. Mouhamed Moustapha Lô, vendeur de senteurs, et Ibrahima Dièye, artisan, témoignent de l’impact positif de cette initiative sur leurs activités.
Lire aussi : Dakar: le Monument de la Renaissance Africaine se rêve en Tour Eiffel
«Le Monument de la Renaissance attire des milliers de personnes et ce sont autant de clients potentiels pour nous. Beaucoup de visiteurs n’ont pas l’intention d’acheter au départ, mais en découvrant nos stands, ils finissent par se laisser tenter et prennent quelque chose», avant d’ajouter «Presque tous les produits exposés ici sont fabriqués au Sénégal, par des Sénégalais. Nous mettons en avant des produits artisanaux pour valoriser notre pays et offrir des souvenirs aux visiteurs. Le choix d’installer notre foire au Monument de la Renaissance nous donne une visibilité plus large.»
Pour Baye Cheikh Diop, cette foire s’inscrit dans une logique universelle selon laquelle les monuments jouent un rôle clé dans le développement économique local. «Le Monument de la Renaissance attire un nombre impressionnant de visiteurs, y compris des étrangers. C’est sur la base de ce constat que nous avons initié cette foire. Elle permet de faire découvrir l’économie locale. Je pense que cela existe dans de nombreux pays à travers le monde: les grands monuments, au-delà de leur aspect culturel, sont aussi des sources d’économie locale. Avec notre présence ici, le Monument gagne, et nous aussi».
Lire aussi : Sénégal: vieillesse précoce du monument de la Renaissance africaine
Au pied du Monument de la Renaissance Africaine, l’économie locale trouve une nouvelle dynamique. Ce projet démontre que le patrimoine culturel peut aussi devenir une richesse économique pour ceux qui savent en saisir les opportunités.