De fortes chutes de neige font des ravages sur les routes sud-africaines

Des gens tentent de libérer une voiture coincée dans de fortes chutes de neige sur l'Oliviershoekpass, près de Harrismith, en Afrique du Sud.. AFP or licensors

Le 23/09/2024 à 10h39

De fortes chutes de neige, inhabituelles pour la saison, ont causé des ravages, durant le weekend, dans plusieurs régions d’Afrique du Sud, perturbant la circulation et laissant des centaines d’automobilistes bloqués sur des routes pendant plus de 24 heures.

La colère de la nature a déclenché le chaos sur des routes principales dans les cols de montagne du KwaZulu-Natal, telles que la N3, la R74, la R617 et plusieurs routes secondaires, où camions, bus et voitures sont restés bloqués.

Des automobilistes désespérés sont restés plus d’une journée sans eau ni nourriture, à cause de conditions météorologiques anormales qui ont entravé les efforts de sauvetage.

Au moins un décès a été signalé. Nozibele Nzonzo, 39 ans, est décédé samedi après avoir été exposé à un froid extrême alors qu’il était coincé dans un taxi pris dans la tempête de neige, selon le Service de police.

«Les équipes de sauvetage ont travaillé sans relâche tout au long du week-end dans des conditions difficiles pour atteindre les automobilistes bloqués et leur apporter de l’aide, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe», a indiqué le département de la gouvernance coopérative dans un communiqué.

Les efforts pour venir en aide aux personnes bloquées sur les routes ont été entravés par le mauvais temps. Le centre provincial de gestion des catastrophes du KwaZulu-Natal a déclaré que le service météorologique sud-africain avait émis une alerte de niveau huit pour de nouvelles chutes de neige abondantes qui pourraient mettre la vie des habitants en danger.

Les conditions météorologiques extrêmes ont contrecarré les efforts des sauveteurs et autres bienfaiteurs pour atteindre et aider les automobilistes anxieux. Ali Sablay, porte-parole de l’ONG Gift of the Givers, a déclaré que l’organisation avait contacté l’Inspection de la circulation routière, les pilotes, les dépanneuses et diverses personnes de leur réseau dans les zones touchées pour tenter d’établir un réseau de soutien.

Le trafic aérien a toutefois été suspendu en raison de la neige qui tombait encore, ce qui a compliqué les choses. «La plus grande préoccupation concerne les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide urgente en raison de problèmes médicaux», a encore souligné M. Sablay.

Alors que des conditions météorologiques plus sévères sont attendues, le Département de la gouvernance coopérative a indiqué avoir averti les habitants de la province de KwaZulu-Natal d’être attentifs aux inondations potentielles à mesure que la neige fond. «Le département alerte les communautés en aval des bassins versants de la rivière Tugela sur les risques d’inondations dus à la fonte des neiges dans les hautes terres», souligne-t-il.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/09/2024 à 10h39