Dans un communiqué, le ministère nigérian du Travail fait état d’une réconciliation entre l’administration de la plus grande raffinerie du pays et l’association des cadres supérieurs du pétrole et du gaz naturel du Nigeria (Pengassan) qui a appelé à la grève, suite à des licenciements controversés parmi les travailleurs de la raffinerie.
Ainsi, l’association Pengassan a «accepté d’entamer le processus de levée de la grève, tandis que Dangote entame le processus de transfert des employés licenciés vers d’autres entreprises du groupe Dangote, sans perte de salaire», fait remarquer le communiqué publié sur le réseau X.
A l’origine de cette grève entamée lundi, l’association des cadres supérieurs du pétrole et du gaz naturel reproche à la nouvelle raffinerie d’avoir procédé au licenciement de travailleurs locaux et ses intentions de faire venir une main d’œuvre étrangère, des accusations qualifiées de «mensonge» par la raffinerie Dangote.
En septembre, un syndicat de chauffeurs-citernes a aussi mené une grève de deux jours, pour exiger le respect de leur droit syndical.