Ce matin, une foule compacte déborde des trottoirs, grimpe sur les glissières, se presse sur les rampes du tout nouvel échangeur. Des cris de joie, des sifflets, des klaxons: l’ouvrage fraîchement inauguré par le Général Mamadi Doumbouya attire un public visiblement surexcité.
L’échangeur de Bambeto, site stratégique de l’axe Le Prince, longtemps associé à de rudes embouteillages et à des manifestations parfois violentes, offre aujourd’hui un tout autre tableau: celui d’une population rassemblée, curieuse, enthousiaste.
Le contraste est frappant. «On sait tous ici qu’il y avait un embouteillage monstre, surtout le soir. Ce pont va considérablement soulager les usagers de la route», explique Mohamed Camara, citoyen guinéen.
Sur la chaussée, les minibus et taxis devraient pouvoir circuler sans heurts, presque en silence, un spectacle inédit pour les habitués du tronçon.
Saidou Diallo, membre du bureau du syndicat des transporteurs, ne cache pas sa satisfaction: «De Cosa à ici… de Hamdalaye à Bambeto, on pouvait facilement passer deux heures, et dans les deux sens. Aujourd’hui, ça roule tranquillement».
Mais au-delà de la circulation, c’est tout un climat social qui semble s’apaiser. Habituellement, Bambeto est l’un des épicentres des tensions sociopolitiques du pays. Pourtant, en ce jour d’inauguration, les jeunes ont troqué les slogans contestataires contre des chants de remerciement.
«Aujourd’hui, vous voyez comment la jeunesse de Bambeto est motivée. Ils sont mobilisés pour dire merci au Général Mamadi Doumbouya. Ça va les apaiser totalement, assure à nouveau Mohamed Camara. Selon nos remarques, nous avons observé une forte réduction des manifestations depuis l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya».
Lire aussi : Conakry. Le pont de Bambéto illuminé: l’ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau la capitale
Entre les drapeaux, les acclamations et la fierté désormais attachée à cet ouvrage, la journée prend des allures de fête populaire. L’échangeur de Bambeto n’est plus seulement une infrastructure: c’est un symbole. Celui d’un mouvement, d’une transformation, et d’un espoir palpable dans l’un des quartiers les plus sensibles de la capitale.
Avec cette inauguration, beaucoup espèrent que l’axe Le Prince tournera définitivement la page d’un passé tumultueux pour écrire une nouvelle histoire où mobilité, sécurité et stabilité vont de pair.


