Que reste-t-il du lac de Sonfonia, jadis un «trésor écologique» où venaient nicher de nombreuses espèces d’oiseaux, «un endroit fabuleux» avec mangrove et végétation luxuriante? Peu de choses regrettent les nombreux Guinéens qui viennent pourtant dans cette zone humide pratiquer du sport ou tout simplement pour prendre l’air. Vu de la route principale, le lac, aux bordures légèrement aménagées, donne l’impression que tout est parfait.
La beauté naturelle du lac de Sonfonia.. le360 Afrique/Souaré
Mais vues de plus près, les deux rives semblent tombées dans l’oubli, fait remarquer Mamadou Moriba, coach de basket, un habitué des lieux. «Ce lac est très important pour nous, parce que c’est là que nous faisons nos entrainements chaque jour. Mais malheureusement, c’est vraiment trop sale. Il y a des ordures qui parfois débordent sur la route. Le soir venu, il y a un sérieux problème d’insectes qui envahissent les lieux et nous obligent à arrêter nos séances d’entrainement», se désole Mamadou entre deux paniers.
Lire aussi : A la découverte de la «Petite Île Maurice», un coin de paradis que les Guinéens découvrent petit-à-petit
Pourtant, les rares infrastructures bâties autour de ce lac attirent tellement de monde, qu’il est parfois impossible de satisfaire toutes les demandes. Aujourd’hui, nombreux sont les Guinéens qui souhaitent voir cet espace aménagé afin d’offrir aux jeunes, en plus d’un espace de loisirs, des opportunités d’emploi, comme l’spère Nafina Sylla. «On peut même élever dans ce lac des poissons. J’ai vu ça dans des pays comme le Cameroun. C’est une activité qui génère des revenus et contribue au développement de l’écotourisme», un vœu plein de bon sens.
En effet, dans l’attente d’un éventuel aménagement, le lac de Sonfonia offre une bien triste image, celle d’une étendue d’eau sur laquelle flottent un bric-à-brac d’objets et d’ordures. Un triste spectacle d’un site qui a tous les atouts pour devenir, une fois aménagé, l’un des plus beaux paysages de la capitale. Des associations proposent de doter cet écosystème du statut d’«aire protégée», et de l’ériger en «priorité environnementale de la ville de Conakry.» Pour que lac Sonfonia redevienne le «trésor écologique» qu’il a été.