Guinée: inauguré il y a quelques jours, le centre des loisirs de Conakry attire beaucoup du monde

Le 12/01/2023 à 11h48

Inauguré il y a seulement quelques jours, le centre des loisirs de Conakry est devenu la principale attraction de la capitale guinéenne. Pour les habitants, peu habitués à des installations sportives et de divertissement, c’est l’adresse phare actuellement.

Situé au cœur de la ville, le centre des loisirs inauguré à l’occasion d’un match amical qui a opposé les membres du gouvernement au Conseil national de la Transition, est un site fortement fréquenté. Une réponse à un déficit d’infrastructures de loisir.

Suffisant pour rendre heureux Cheikh Oumar, artiste et sportif : «ça fait des années que je fais partie des personnes qui viennent ici pour assainir la plage. Car on se disait qu’à Conakry, on n’avait pas suffisamment de plages qui soient utilisables».

La fréquentation est pour le moment excéllente. Certains viennent pour la première fois. C’est le cas notamment de Oumar Barry : «c’est ma première expérience, je suis là pour la première fois, je me sens déjà à l’aise. Je pense revenir à chaque fois ici. Si nous sommes là, c’est pour profiter du lieu, pour être à l’aise, surtout profiter entre amis».

Certains parents aussi sont venus avec leurs enfants. Mamadou Barry, accompagné de sa famille, découvre les lieux : «moi j’avais vu ce lieu à la télévision, j’ai souhaité venir ici depuis le 31 décembre avec la famille, mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu profiter pour m’enquérir de la réalité sur le terrain. La sécurité y est assurée. Mais je pensais que c’était cher, mais en réalité je n’ai pas eu à beaucoup dépenser».

Aujourd’hui, le vœu de nombreux Guinéens, c’est de voir le nombre de pareilles structures décupler à travers la pays, confie Cheikh Oumar : «j’espère qu’on en aura encore d’autres. C’est aussi un espace culturel, car il peut y avoir de mini-spectacles, c’est vraiment un site polyvalent, je soutiens le projet à cent pour cent».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 12/01/2023 à 11h48