Un partenariat inédit entre la Guinée et le Maroc, porté par la Fondation Lalla Asmaa du Maroc et le programme Nesmaa Africa, vient de changer la vie de dix enfants sourds guinéens. Entre interventions chirurgicales, formation et transfert de compétences, cette coopération illustre une vision durable de la solidarité africaine.
Lire aussi : Enfants de moins de 5 ans obèses: le Top 10 des pays africains et le poids de la malbouffe
Grâce au programme Nesmaa Africa, initié par la Fondation Lalla Asmaa sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa du Maroc, dix enfants guinéens ont bénéficié d’implants cochléaires, leur offrant une nouvelle chance d’entendre et de s’épanouir. Un implant cochléaire est un appareil électronique implanté qui restaure l’audition chez les personnes souffrant de surdité.
Pour le docteur Abdoulaye Keita, chef du service ORL à l’hôpital Donka, ce partenariat est un tournant dans la coopération entre les deux pays «Depuis cette collaboration, au moins 19 enfants ont déjà bénéficié de ces interventions, souvent réalisées au Maroc. Mais pour la première fois, une délégation dirigée par le professeur Aziz a souhaité opérer directement en Guinée».
Lire aussi : Côte d’Ivoire. Les priorités africaines de la nouvelle directrice du Fonds des Nations unies pour la population
Une avancée rendue possible par la vision du professeur Abdelaziz Raji, chef de service ORL au CHU Mohammed VI de Marrakech, qui souligne la dimension régionale de l’initiative, «L’objectif n’est pas seulement d’opérer, mais aussi d’accompagner nos collègues locaux pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires. Cette coopération repose sur deux piliers: soigner les enfants sur place et former durablement les équipes médicales».
Au-delà de l’impact médical, cette démarche a une forte portée symbolique. Le conseiller principal du ministre de la Santé, Abdoulaye Kaba, rappelle la dimension historique des liens entre la Guinée et le Maroc «Nous remercions le Royaume du Maroc et Son Altesse Lalla Asmaa pour ce don inestimable. Cette coopération s’inscrit dans la continuité de l’amitié entre Hassan II et Ahmed Sékou Touré. Grâce à ces implants, des enfants longtemps stigmatisés pourront désormais apprendre, s’intégrer et contribuer au développement de la Guinée».
Un enfant opéré avec sa mère et un membre de la délégation marocaine prenant un selfie.. (M. M. Souaré/Le360 Afrique)
La mission ne s’arrête pas à ces dix opérations. Le professeur abdelaziz Raji insiste sur la dynamique de long terme «Il s’agit d’un programme pérenne, avec un double objectif, assurer l’autonomie des chirurgiens guinéens et former des orthophonistes pour garantir le suivi post-opératoire. Nous sommes dans une vision tournée vers l’avenir, qui se renouvellera régulièrement».
Avec ce projet, la Guinée s’inscrit désormais dans une dynamique de coopération Sud-Sud qui dépasse le simple geste médical, elle incarne l’idée qu’un partenariat africain peut transformer des vies, renforcer les compétences locales et bâtir un avenir plus inclusif pour les enfants du continent.