Guinée: «On ne pourra plus voler un véhicule sans que le propriétaire ne le sache en temps réel»

Une appli made in Guinée pour traquer les engins volés

Le 16/04/2025 à 12h28

VidéoUne start-up guinéenne mise sur la technologie pour endiguer le phénomène du vol d’engins roulants. Grâce à une application basée sur la géolocalisation, elle permet de tracer et de retrouver motos, tricycles ou voitures volés.

En Guinée, les vols d’engins roulants sont monnaie courante. Bien qu’aucune donnée précise ne quantifie l’ampleur du phénomène, son impact est bien réel. C’est dans ce contexte que de jeunes entrepreneurs guinéens ont conçu une application innovante avec un objectif clairement affiché: renforcer la sécurité des engins roulants, confie Abdoulaye Diallo, co-fondateur de la start up Technologies «le GPS est une alternative au vol. Lorsqu’un engin est volé aujourd’hui et que vous n’avez pas un gps embarqué, c’est quasiment une perte pour le propriétaire. Mais lorsqu’il y a un gps installé, il y a une très grande possibilité pour la personne de récupérer son engin».

Fruit de plusieurs années de développement, l’outil est aujourd’hui compatible avec divers types de moyens de transport, motos, tricycles, voitures... Et surtout, il a été pensé pour être simple d’utilisation et accessible au plus grand nombre.

A ce sujet, Abdoulaye Diallo explique que «le GPS fonctionne via internet. C’est le GPS qui est acheté et installé par un professionnel de notre entreprise. Lorsque le système est installé sur une moto par exemple, le propriétaire a accès via une plateforme, à la position de l’engin en temps réel. Il peut même savoir si l’engin est allumé ou pas, est-ce qu’il est entrain de rouler, et à quelle vitesse».

L’un des points forts de cette application réside dans sa capacité à générer une multitude d’informations en temps réel. Position exacte de l’engin, état du véhicule, alertes en cas de mouvement suspect… autant de données cruciales qui peuvent faire la différence. Mais malgré ces atouts, le projet n’est pas exempt de défis.

Amélioration de l’autonomie du dispositif, couverture réseau ou encore protection des données, les concepteurs en sont conscients et travaillent à les surmonter, indique Mamadi Nabe, co-fondateur de la startup.

Portée par la technologie GPS, l’application vise désormais un public plus large. Les jeunes créateurs ambitionnent d’élargir leur clientèle au secteur professionnel, notamment les entreprises de transport et de logistique qui sont à la recherche d’outils fiables pour la gestion de leur flotte.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 16/04/2025 à 12h28