La ville de Yaoundé est régulièrement victime de très fortes inondations qui paralysent toutes les activités après des pluies. Si les autorités et certains experts accusent les effets du réchauffement climatique, il n’en demeure pas moins que pour plusieurs observateurs, l’incivisme des habitants a aussi un très grand impact sur la gestion harmonieuse de l’urbanisme et de l’habitat.
Lire aussi : Déchets électroniques : les 10 principaux pays producteurs en Afrique
Ces observateurs accusent différemment certains citoyens qui déposent des ordures ménagères dans des endroits interdits, les autorités qui peinent à trouver une politique efficace de gestion de ces ordures, et les propriétaires qui implantent leurs maisons en ignorant le plan d’urbanisme ou les plans d’occupation des sols élaborés par les autorités. Toutes ces causes ne sont pas ainsi favorables pour l’épanouissement des citoyens régulièrement confrontés aux maladies hydriques et au malaise dû aux inondations.
C’est fort de ce constat que le Groupe consultatif des filles adolescentes (Agab) en partenariat avec l’Unicef-Cameroun et l’Unesco a initié une campagne de sensibilisation en marge de la tenue à Yaoundé de la 9e édition du salon international de la jeunesse. L’objectif de cette campagne initiée par les jeunes hommes et femmes de Yaoundé est d’inviter leurs pairs à plus de civisme. Comme l’a souligné la jeune Noella Djoukou, «nous avons axé notre sensibilisation sur les déchets plastiques parce que ces déchets ont des impacts négatifs majeurs sur la vie des populations. Les jeunes étant la couche de la population qui pollue le plus, nous les invitons à jeter désormais leurs déchets dans les poubelles pour ceux qui ne le font pas encore», a-t-elle déclaré avant de conclure que les jeunes représentent l’avenir.