Au Niger, 246 228 personnes réparties dans 32 251 ménages sont impactées par les inondations occasionnées par les pluies tombées depuis le début de la saison pluvieuses.
L’information a été donnée par le Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations (CNPGI) lors de sa 4ème réunion tenue ce vendredi 12 septembre 2025 dans la salle de banquet du Cabinet du Premier Ministre.
Selon le comité, à cette date, les inondations ont touché 1009 quartiers et villages dans 122 communes, alors que «les appuis apportés à la date du 02 septembre 2025 ont permis de toucher 18 962 ménages totalisant 142 642 personnes avec 1896,2 tonnes de céréales en 3 vagues d’appui».
Lire aussi : Organisation Météorologique Mondiale: les prévisions alarmantes pour la période août-octobre en Afrique
«Des instructions fermes ont été données afin que les appuis puissent atteindre les vrais bénéficiaires», précise la même source.
Cette réunion, note-t-on, a été présidée par le premier vice-président du comité, le Colonel major Salissou Mahaman Salissou, Ministre de l’Equipement et des Infrastructures.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’adoption du compte rendu de la dernière réunion du comité, la situation à date des inondations et des réponses apportées et la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026.
«Sur la base des données actualisées au 10 septembre 2025, une 4ème vague d’appui est en cours de traitement afin de toucher 9976 ménages totalisant 79 442 personnes», informe le comité.
Lire aussi : Niamey: «Après les révisions et avant les examens», la rentrée scolaire sifflera bientôt la fin des tournois de foot
Le comité s’est également prononcé sur l’impact de ces inondations sur les infrastructures scolaires.
«Concernant les infrastructures scolaires impactées par les inondations, 524 classes, 511 latrines et 157 blocs administratifs sont à reconstruire. En outre, 238 écoles totalisant 271 salles de classes actuellement occupées par les impactés des inondations doivent être libérées avant la rentrée scolaire», renseigne le cadre interministériel de gestions des inondations.
A cet effet, le 1er vice-président du comité a assuré que toutes les dispositions idoines sont en train d’être prises avec une synergie d’actions entre les acteurs afin de faire face aux exigences d’une rentrée scolaire effective et dans les meilleures conditions au 1er octobre prochain.
Lire aussi : Nouakchott: faut-il redouter ou espérer la pluie?
En somme, la réunion s’est félicitée des dispositions que le CNPGI est en train de mettre en place pour la prise en compte de la prévention des inondations à travers les actions anticipatoires.