«Je me sens plus Camerounais qu’Allemand», Norbert vit à Maroua comme s’il était à Stuttgart

Norbert Stede, un Allemand qui vit à Maroua, au Cameroun, depuis plus de 40 ans.

Le 26/12/2024 à 11h46

VidéoNorbert Stede est un Allemand qui vit au Cameroun depuis plus de 40 ans. Il est le promoteur de l’un des plus grands centres d’hébergement pour touristes dans la ville de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Norbert est très connu dans cette ville comme ailleurs au pays.

C’est l’un des personnages les plus connus dans la ville de Maroua. Norbert Stede est arrivé au Cameroun vers les années 1979-1980 à travers le tourisme transsaharien. «C’est la curiosité qui m’a amené au Cameroun. Pendant les vacances à l’universitaires, j’étais venu avec un groupe des jeunes allemands. Chacun de nous s’est offert un véhicule de marque Peugeot 504 et on a traversé le désert et tous les pays d’Afrique avant d’arriver au Cameroun que nous voulions découvrir», a-t-il déclaré non sans citer les pays comme la Tunisie, l’Algérie, le Niger et le Nigéria qu’ils avaient traversés.

Arrivés par la côte extrême-nord-ouest du Cameroun, ils se sont installés dans la ville de Maroua où ils se lancèrent dans l’importation des véhicules d’occasion d’Europe, très prisés tant par les Camerounais que par les Tchadiens. Après un long séjour passé au Cameroun, ses camarades décidèrent de rentrer en Allemane mais lui, il est resté à Maroua où il a créé un centre d’accueil et d’hébergement pour touristes, le Relais Porte Mayo qui est actuellement l’un des meilleurs centres dans la région de l’Extrême-Nord.

A la question de savoir si Norbert Stede pense un jour à rentrer définitivement dans son pays, l’Allemand répond, le sourire aux lèvres, «j’ai passé toute ma vie active ici au Cameroun. Même si je rentre en Allemagne, je ne serai plus productif parce que je serai en retraite. En plus, je suis habitué au mode de vie d’ici. En fait, je me sens plus Camerounais qu’Allemand, mais je garde toujours mon passeport allemand. Ici, j’ai mes amis et mes enfants».

En effet, Norbert comme on l’appelle affectueusement à Maroua s’est marié avec une Camerounaise de la tribu Peulh. Une relation amoureuse qui leur a donné deux enfants, une fille et un garçon maintenant âgés de 36 ans et de 33 ans.

Norbert a ainsi fait corps avec toutes les populations de l’Extrême-Nord et au-delà, même s’il ne s’exprime pas bien en Fulfuldé, la langue la plus répandue dans les trois régions septentrionales du pays. Il occupe actuellement le poste de Président régional du Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme (Spiht) de l’Extrême-Nord.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 26/12/2024 à 11h46