Récurrentes ces dernières années en Afrique australe, la sécheresse avait déjà auparavant fait plonger à un niveau dramatique les réserves du barrage de Kariba.
«Les délestage dureront jusqu’à six heures par jour à partir du 15 décembre 2022 et jusqu’à ce que les niveaux d’eau s’améliorent», a annoncé au Parlement le ministre de l’Energie, Peter Kapala.
La Zambie tire plus de 80% de son électricité de l’énergie hydraulique. Elle partage l’exploitation du barrage de Kariba, un des plus grands d’Afrique australe, avec son voisin le Zimbabwe, qui y possède également une centrale électrique.
La semaine dernière, l’autorité qui gère le barrage a indiqué qu’en raison des pluies faibles, le réservoir «de stockage utilisable» n’était plus rempli qu’à 4,6%. La saison des pluies dans ces pays d’Afrique australe s’étend de novembre à avril environ.
Le ministre zimbabwéen de l’Energie, Soda Zhemu, a déclaré vendredi que la centrale hydroélectrique dont le pays tire une grande partie de son énergie continuerait «à produire, mais à une capacité réduite».