Le Niger célèbre l’excellence de ses élèves

Des élèves nigériens lauréats de la quatrième édition de la journée de l’excellence et du mérite.

Le 29/09/2025 à 14h24

VidéoUne cinquantaine d’élèves ont été récompensés lors de la quatrième édition de la journée de l’excellence et du mérite initiée pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes du primaire au lycée.

Harouna Maâzou, est l’un des lauréats décorés par les autorités nigériennes à travers cette cérémonie traditionnelle qui consiste à encourager les élèves qui se sont distingués pendant l’année académique écoulée.

«Nous sommes ici pour célébrer l’excellence, le mérite, le travail et la persévérance de nos enfants. Les résultats de l’année 2025 sont illustratifs des efforts tant de nos enfants que ceux de l’État», explique Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Cette distinction symbolise pour les lauréats le fruit de leur dur labeur. Ces derniers sont en effet émerveillés par ce geste d’engouement et rêvent déjà grand. «Aujourd’hui, est un jour spécial pour moi, l’État nous a gratifié d’un très bon prix qui m’encourage à poursuivre mes études», explique Amira Adamou, lauréate.

«Aujourd’hui je suis très contente d’avoir remporté ce prix, c’est un honneur pour ma région et mon école», ajoute Mariam Seydou, Lauréate.

Cette quatorzième édition de la journée de l’excellence et du mérite est particulièrement marquée par la distinction, pour la première fois, d’élèves en situation de handicap, une manifestation de la volonté des autorités à promouvoir davantage l’inclusion scolaire au Niger.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 29/09/2025 à 14h24