Les Soudanais «représentent désormais les deux tiers de la population totale de réfugiés enregistrée dans le pays», a déclaré à l’AFP Christine Beshay, adjointe des relations extérieures du HCR en Egypte.
«Au début du conflit, des milliers de Soudanais arrivaient quotidiennement en Egypte, avant que leur nombre se stabilise désormais à quelques centaines par jour», a déclaré Mme Beshay.
L’Egypte accueille actuellement 546.746 réfugiés soudanais officiellement enregistrés sur une population totale de réfugiés de 827.644 de 95 nationalités, a précisé Mme Beshay.
Ils sont principalement concentrés au Caire et sa banlieue, à Alexandrie et à Assouan, a-t-elle ajouté.
En avril 2023, au début de la guerre au Soudan, l’Egypte n’exigeait pas de visa pour les femmes, les enfants et les hommes de plus de 50 ans, mais le mois suivant devant l’afflux de réfugiés, les autorités ont imposé un visa d’entrée pour tous les Soudanais obligeant nombre d’entre eux à recourir à des traversées irrégulières.
Lire aussi : Soudan: près de 30% de la population déplacée par la guerre, selon l’OIM
En août de cette année, l’Egypte a encore renforcé les conditions d’entrée, obligeant les Soudanais entrant dans le pays à obtenir une «autorisation de sécurité préalable» ainsi qu’un visa consulaire, selon le ministère égyptien de l’Intérieur.
Des témoins ont affirmé à l’AFP que des centaines de Soudanais arrivent chaque jour au centre du Caire, après avoir enduré un voyage épuisant dans le désert, souvent dans des camions surchargés.
D’autres réfugiés ont trouvé asile dans les pays voisins, notamment au Soudan du Sud, au Tchad et en Libye.
Selon un rapport publié vendredi, le HCR Egypte a souligné que l’afflux des réfugiés constituait «une pression immense sur les ressources et les infrastructures de l’Egypte».
Lire aussi : Violents combats près de Khartoum, des centaines de familles sur les routes
Mme Hanan Hamdan, représentante du HCR auprès de l’Egypte et la Ligue arabe, a affirmé que «le fardeau qui pèse sur l’Egypte est insoutenable et nécessite une aide internationale immédiate et substantielle pour assurer la protection et le bien-être des personnes touchées par le conflit».
Elle a également noté que le plan 2024 d’aide humanitaire au Soudan «a obtenu 1,52 milliard de dollars de financement, soit seulement 56,3% des 2,7 milliards de dollars requis».
L’Egypte partage une longue frontière avec le Soudan, qui est en proie à un conflit entre l’armée régulière conduite par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par Mohamed Hamdan Daglo.
La guerre a tué des dizaines de milliers de Soudanais et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions ont trouvé refuge au-delà des frontières du pays, selon l’ONU.