Mali: à la découverte de Bourama Doumbia, qui guérit les fractures grâce au beurre de karité, aux incantations et aux plantes

Bourama Doumbia soigne les fractures avec des recettes traditionnelles de la médecine ouest-africaine.

Le 06/12/2022 à 13h23

VidéoDes centaines de personnes victimes d’accidents ou souffrant de traumatismes divers lui sont amenées chaque année. Bourama Doumbia se sert de connaissances issues de la médecine traditionnelle malienne pour soigner gratuitement ses patients.

Les services d’urgences des différents hôpitaux de Bamako croulent sous les cas de fractures et de traumatismes résultant de graves d’accidents de la circulation. Un fait lié en grande partie à l’augmentation des engins, mais aussi et surtout à l’incivisme.

Débordés, les services d’urgences peuvent néanmoins compter sur Bourama Doumbia, un traumatologue traditionnel qui soigne gratuitement les personnes ayant des fractures de tous genres. Dans son centre de traitement basé à Ouezzindougou, un quartier périphérique au sud-ouest de Bamako, il reçoit des dizaines de patients par mois. La seule exigence du centre de soins de Bourama Doumbia est l’achat d’une boîte de beurre de karité à 1.000 FCFA. Il ne fixe pas de montant pour le traitement.

Ceux qui sont déjà passés par les centres hospitaliers se basent sur leurs radiographies pour reprendre leur traitement chez Bourama Doumbia. Ce dernier a hérité ses connaissances de Guindo Balla Diakité, décédé il y a plusieurs années. Bourama Doumbia a pour principe de traiter les patients à cause de Dieu.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 06/12/2022 à 13h23