Les services d’urgences des différents hôpitaux de Bamako croulent sous les cas de fractures et de traumatismes résultant de graves d’accidents de la circulation. Un fait lié en grande partie à l’augmentation des engins, mais aussi et surtout à l’incivisme.
Débordés, les services d’urgences peuvent néanmoins compter sur Bourama Doumbia, un traumatologue traditionnel qui soigne gratuitement les personnes ayant des fractures de tous genres. Dans son centre de traitement basé à Ouezzindougou, un quartier périphérique au sud-ouest de Bamako, il reçoit des dizaines de patients par mois. La seule exigence du centre de soins de Bourama Doumbia est l’achat d’une boîte de beurre de karité à 1.000 FCFA. Il ne fixe pas de montant pour le traitement.
Lire aussi : Mali: tradi-thérapie, le massage des bébés à la façon des grand-mères a toujours le vent en poupe
Ceux qui sont déjà passés par les centres hospitaliers se basent sur leurs radiographies pour reprendre leur traitement chez Bourama Doumbia. Ce dernier a hérité ses connaissances de Guindo Balla Diakité, décédé il y a plusieurs années. Bourama Doumbia a pour principe de traiter les patients à cause de Dieu.