Selon la Minusma, des individus armés non identifiés ont ouvert le feu contre un convoi logistique de sa force se déplaçant de (la localité de) Labbezanga à Gao, plus grande ville du nord du Mali, dans la région éponyme.
Un camion-citerne civil s’est renversé lors de l’attaque qui a blessé un civil malien, a précisé la même source, évoquant «un bilan provisoire».
Le 16 juin dernier, le Mali a exigé le retrait de la Minusma à cause de son mandat jugé inadapté à la situation sécuritaire du pays.
Lire aussi : Mali: la mission de l’ONU «regrette» les propos d’un officier sénégalais contre l’armée
Le 30 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois jusqu’à la fin de l’année 2023.
Présente au Mali depuis dix ans, la Minusma a pour principales missions l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que l’accompagnement de la transition politique.
La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés au Mali, est la mission de l’ONU ayant subi le plus de pertes dans le monde ces dernières années. Depuis sa création en 2013, environ 190 de ses membres sont morts dans des actes hostiles.