Mali. Attaque de Nioro du Sahel: deux camions marocains endommagés, aucun dégât humain à déplorer

Des camionneurs sillonnant les routes africaines.

Le 08/01/2025 à 15h47

La violente attaque de Nioro du Sahel, perpétrée par des djihadistes, a touché plusieurs points sensibles de la ville, non loin de la frontière mauritanienne. Cette attaque a aussi touché les transporteurs routiers qui passent par ce nœud routier pour rallier Bamako, la capitale du Mali, à partir de la Mauritanie. Deux camions marocains ont été légèrement endommagés lors de cette attaque. Selon une source de l’ambassade du Maroc à Bamako, tous les camionneurs marocains qui étaient à Nioro se portent bien. Ils ont quitté la ville et sont arrivés à destination.

Des terroristes ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi certains points sensibles de la ville de Nioro du Sahel, au sud-ouest du Mali, non loin de la frontière avec la Mauritanie.

Selon l’état-major des Armées maliennes, «les terroristes infiltrés en grand nombre dans la ville avec des complicités internes se sont attaqués à certains points sensibles de la ville». L’attaque a particulièrement ciblé le gouvernorat de la ville qui a été complètement saccagé par les djihadistes, selon des sources sur place. Au moment de l’attaque, le gouverneur et sa famille étaient en déplacement à Bamako, selon les informations obtenues dans la capitale malienne.

Parmi les points qui ont été touchés figure aussi le parc où les marchandises venant de l’extérieur, via la Mauritanie notamment, sont traitées. Les terroristes ont réussi à incendier le scanner de marchandises et ont endommagé certains camions.

Parmi ceux-ci figurent deux camions marocains qui ont été légèrement endommagés lors de l’attaque. Selon un conseiller de l’ambassade du Maroc à Bamako, «aucun blessé n’a été enregistré parmi les routiers marocains», ajoutant toutefois que «deux camions marocains ont été légèrement endommagés et ont repris la route et sont déjà à Kati», ville garnison située à 15 km de la capitale Bamako.

Les transporteurs marocains assurent l’approvisionnement du marché malien en légumes, fruits, poissons et d’autres produits en passant par la Mauritanie. Et le Nioro du Sahel, situé non loin de la frontière mauritanienne, est un passage obligé pour les camionneurs marocains. Cette zone qui était globalement épargnée est devenue une région ciblée par les terroristes.

Après l’attaque et la destruction du scanner, les camionneurs ont été obligés de rester à Nioro du Sahel en attendant les autorisations nécessaires des autorités maliennes et la sécurisation de la zone. Désormais, la voie est rouverte et les camionneurs marocains sont tous arrivés à destination, selon des sources émanant des Marocains se trouvant à Bamako et qui sont en liaison continue avec les camionneurs ayant subi l’attaque de Nioro du Sahel.

À noter que cette attaque est intervenue quelques jours après l’enlèvement (26 décembre 2024) suivi de l’annonce de la mort de Thierno Amadou Hady Tall, petit-fils de Cheikh Oumar Tall et Khalife général de la confrérie omarienne de Nioro du Sahel qui prêchait la non-violence. Il avait été victime d’un kidnapping revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda, au cours duquel il a été blessé.

Après l’attaque, sur la base de renseignements, une mission de reconnaissance offensive des forces de l’AES (Confédération des États du Sahel), les véhicules et les stocks de carburant des terroristes ont été localisés et détruits aux alentours de la localité de Douna.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/01/2025 à 15h47