Mali. Consommer local c’est alimenter l’économie nationale: un mois pour la promotion des produits et services

Un mois pour la promotion des produits et services

Le 25/10/2025 à 17h10

VidéoDans perspective de renforcement de sa souveraineté économique, le Mali mobilise l’ensemble de sa chaîne de valeur productive durant le «Mois du consommer local», transformant ainsi les traditions artisanales et agricoles en leviers de développement durable.

Depuis 2019, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) célèbre le «Mois du consommer local» chaque mois d’octobre. Au Mali, cette initiative est censée promouvoir les produits locaux, stimuler l’économie et renforcer la souveraineté économique du pays.

Durant cette période, diverses activités sont organisées pour encourager la consommation de biens et services fabriqués au Mali et dans l’espace régional et soutenir les entreprises locales.

Durant un mois, les mets et les produits locaux sont à l’honneur sur le thème «Consommer local, facteur de développement des chaines de valeur régionales compétitives de l’UEMOA».

Ramata Keïta est une mère au foyer qui vend des articles traditionnels pour femmes au marché de Lafiabougou. «Je propose un ustensile de cuisine à plusieurs utilités. Les femmes l’utilisent pour la fumaison du riz, du fonio. Certaines femmes l’utilisent dans la fumigation de leurs habits avant de sortir».

Elle estime «qu’en ce mois consacré au consommer local, j’encourage mes compatriotes à accorder une attention particulière à nos produits locaux».

Pour sa part, Mamadou Traoré, un fervent défenseur des habits traditionnels maliens fait à base de produits locaux dira que «pour les artisans, ce mois du consommer local est un mois de promotion des tenues traditionnelles. C’est l’occasion pour eux de valoriser les pagnes tissés en indigo, le bogolan, le cassa et autres».

Il ajoute que «l’année de la culture a été décrétée par le Président de la transition, le général d‘armée Assimi Goïta, cela coïncide aussi avec le salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) et le mois du consommer local».

Il conclut en disant que «c’est l’occasion pour les artisans de faire valoir leur savoir-faire et inciter les uns et les autre à acheter et consommer localement. J’invite la jeunesse à s’intéresser aux métiers traditionnels pour leur propre autonomisation».

Enfin, le président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du district de Bamako, Harouna Kanté, estime que «le mois du consommer local est l’occasion pour les acteurs du secteurs privés d’inviter les artisans, les transformatrices et les transformateurs à s’investir dans la promotion des produits locaux».

Il précise que «le thème de cette année, c’est la mise en valeur de la chaîne de production». Il conclut en disant que «cette mise en valeur consiste à amener nos producteurs, nos transformateurs et nos commerçants faire connaitre les produits locaux maliens destinés aux différents marchés de la sous-région. Ces produits doivent être de bonne qualité qui répondent aux normes».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/10/2025 à 17h10