Mali. Dérives sur les réseaux sociaux et éducation numérique: comment faire la part des choses

Le 25/01/2026 à 11h17

VidéoAu Mali, de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux pour diffamer, propager de fausses informations et adopter des comportements pour le moins irrespectueux. Cependant, ces dérives ne sauraient entraver le développement du numérique.

Sur les réseaux sociaux, on retrouve toutes sortes de comportements qui conduisent à des dérapages; mais les professionnels estiment qu’il est impératif d’aller vers une éducation au numérique.

Selon le président de Appel Mali Modibo Fofana, «le constat est réel et l’heure numérique exige des comportements nouveaux. Beaucoup ne savent pas faire bon usage des informations accessibles grâce au numérique et ne savent pas faire la différence entre l’information réelle et les rumeurs, la désinformation et la mésinformation». Pour lui, «l’éducation aux médias est nécessaire pour permettre aux internautes de faire le distinguo entre la vraie information et une fausse information».

Pour sa part, Abdoulaye Guindo, journaliste et blogueur dira que «les dérives sur les réseaux sociaux pour certains c’est par méconnaissance car ceux qui le font ne savent pas que ce sont des mauvais comportements. Ces personnes sont de bonne foie et c’est par méconnaissance qu’elles font ça. Certains le font sciemment pour avoir beaucoup d’abonnés et le troisième groupe d’internaute, ce sont ceux qui pensent être intouchables par ce qu’ils sont hors du Mali et ils insultent les gens parce qu’il n’est pas facile de les avoir».

Enfin monsieur Guindo dira que « parmi les dérives sur les réseaux sociaux qu’on retrouve au Mali, il y a diffusion des images sorties de leur contexte, la diffusion des discours de haine, la désinformation, le chantage, le piratage, les injures grossières entre autres ». Pour lui ce qu’il faut faire, «c’est d’utiliser aux gens qui utilisent les réseaux sociaux les enjeux, en allant sur les plateformes».

Yakouba Dogoni est un sociologue, pour lui, «on doit veiller à l’éducation des enfants au sein des familles. Si la famille joue ce rôle, les enfants pourront grandir dans de meilleures conditions avec de meilleurs comportements sociaux qui n’entravent pas leur sociabilité». Il ajoute que «l’éducation familiale renforce celles reçue à l’école et les lieux de travail».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/01/2026 à 11h17