Placé sous le haut patronage du Président de la Transition et chef de l’État, le général d’armée Assimi Goita, cet événement a rassemblé environ 40.000 festivaliers venus de 40 pays, dont des membres représentant le trio sahélien (Mali, Niger et Burkina), pays invités d’honneur, des artistes, peintres, musiciens, commerçants et autres acteurs culturels. Du 4 au 9 février, Ségou’Art – Festival sur le Niger a célébré l’art et la diversité culturelle, renforçant le rôle de Ségou comme capitale africaine de la culture.
Plus qu’un simple festival, Ségou’Art a été un véritable espace de communion, de paix et de brassage culturel, mettant en lumière la richesse des traditions des ethnies et du savoir-faire ancestral.
Un artiste sur scène lors du festival Ségou'Art 2025.. le360 Afrique/Diemba
De nombreux exposants ont mis à profit cette occasion pour présenter leurs produits et œuvres d’art au grand public. Le festival a également offert une vitrine aux institutions non culturelles et aux structures d’accompagnement, renforçant ainsi leur visibilité.
Lire aussi : Mali. «Seule la passion me retient ici»: la crise envoie un Centre de tissage au tapis
Pour le délégué général du festival Djibril Guissé, «ce festival a été un moment privilégié pour les ministres de la culture de l’espace AES de signer une convention de collaboration sur la politique culturelle commune des trois pays et lancer une stratégie pour l’artisanat.» Alhousseyni Ag Chekhou, un exposant nigérien estime que «le festival a connu une autre dimension comparativement aux éditions précédentes. C’est une tribune d’expression de la solidarité, d’humanisme, d’art».
Le chef de l’État malien a décrété 2025 année de la culture et a déclaré le 31 décembre 2024 «Conformément à ma vision de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires, je décrète l’année 2025 l’Année de la Culture au Mali. Toute chose qui participe à la renaissance culturelle de notre pays avec nos valeurs cardinales de paix, de cohésion sociale et une promotion accrue des talents de nos artistes dans la valorisation de notre patrimoine culturel commun.»
Pour donner un contenu opérationnel à cette vision du Président de la Transition, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé du 9 au 11 janvier 2025 à Bamako, les états généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme avec la participation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
L’Unesco rappelle que «le Mali, héritier de grands royaumes et empires (Ghana, Mali et Songhaï…), possède un riche patrimoine artistique et culturel diversifié. Le pays est également reconnu par la présence de nombreux talents dans les différents domaines des arts et de la culture (cinéma, musique, arts visuels et arts plastiques, design, etc.). L’artisanat d’art fécond et les événements culturels festifs de grande envergure fondent la richesse de ce patrimoine. Cependant, le secteur de la culture fait face actuellement à des nombreux défis dont le dépérissement progressif des valeurs identitaires ancestrales et la perte de certains savoirs et savoir-faire endogènes.»