C’est le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui a présidé l’ouverture des travaux de la 9ème édition du festival culturel Ogobagna à Bamako, sur les berges du fleuve Niger, le lundi 22 janvier 2024.
L’ouverture de cette édition s’est faite en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali et de la communauté dogon.
Le festival Ogobagna œuvre pour la revalorisation du riche patrimoine dogon, au dialogue intercommunautaire et à la gestion des conflits.
Selon le président de l’association culturelle, Ginna Dogon, l’ancien président de la Cour suprême du Mali, Nouhoum Tapily, en plus des journées culturelles dogons aujourd’hui suspendues en raison de l’insécurité, le festival Ogobagna est un espace de débat thématique, de rencontre et d’échanges entre toutes les communautés du Mali.
Lire aussi : Mali: le cousinage à plaisanterie pour que règne la paix sociale
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a déclaré que les Dogons constituent un groupe ethnique particulier au Mali. C’est l’un des groupes qui est cousin à tout le monde. Pour lui, célébrer cette culture, c’est assumer progressivement notre identité, c’est aussi l’ouvrir à tous à travers diverses expressions afin de favoriser le dialogue et le vivre ensemble.
Le festival culturel Ogobagna programme parallèlement des conférences-débats et des expositions-ventes de divers produits qui peuvent être achetés sur place.
Le festival se tient du 22 au 28 janvier 2024 sur la célèbre Place du cinquantenaire de la capitale.