Mali: les jihadistes annoncent la mort du guide la famille omarienne

Thierno Amadou Hady Tall, khalife général de la Tijâniya du Nioro Sahel, au Mali.

Le 06/01/2025 à 13h07

Thierno Amadou Hady Tall, khalife général de la Tijâniya, un influent chef musulman malien prêchant la modération est décédé à la suite de son enlèvement par des jihadistes fin décembre, indique un message audio attribué à un des principaux chefs jihadistes et circulant sur les réseaux sociaux lundi.

Thierno Amadou Hady Tall, petit-fils de Cheick Oumar Tall et Khalife général de la confrérie omarienne de Nioro du Sahel, avait été victime près de la frontière mauritanienne d’un kidnapping imputé au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim suivant l’acronyme arabe), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda.

Il a succombé après le rapt au cours de son transfert vers un lieu où il devait être interrogé, dit un enregistrement sonore attribué à Amadou Koufa, un des chefs du Jnim.

Un membre de la famille, s’exprimant auprès de l’AFP sous le couvert de l’anonymat pour sa sécurité, a jugé «crédible» l’annonce de sa mort. Thierno Amadou Hady Tall avait été blessé au cours du rapt alors qu’il revenait dans un convoi de voitures d’une rencontre religieuse, a-t-il rapporté.

Le Jnim, partisan d’une application littérale rigoriste de l’islam, accusait Thierno Amadou Hady Tall de traiter avec l’État malien, que combattent les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique.

Thierno Amadou Hady Tall était le khalife général de la Tijâniya, l’un des principaux courants du soufisme en Afrique de l’Ouest, et prêchait la non-violence.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 06/01/2025 à 13h07