Depuis plusieurs semaines, les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda), imposent jusqu’à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé et affaiblissant la junte au pouvoir.
«Mahmoud Ali Youssouf exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, où des groupes terroristes ont imposé un blocus, interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles», indique l’UA dans un communiqué posté sur X.
«Le président de la Commission exhorte à une réponse internationale forte, coordonnée et cohérente pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel», poursuit l’UA.
Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences du JNIM et des autres jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires.
La France a recommandé vendredi aux ressortissants français de quitter temporairement le Mali «dès que possible», soulignant la dégradation du contexte sécuritaire.
La semaine précédente, les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient annoncé l’évacuation de leur personnel «non essentiel» et de leurs familles face à la dégradation de la situation.




