À Bamako, Ramadan Charity Operation, une initiative bénévole de l’Association des guides et scouts du Mali, distribue des kits alimentaires pour la rupture du jeûne à plus de 5.000 personnes chaque jour dans les hôpitaux et au bord des routes. C’est une activité qui mobilise plus de 500 bénévoles répartis dans 30 localités.
Pour Habibou Savané, superviseur général de Ramadan Charity Operation, «il n’est pas facile pour les accompagnateurs de concilier la préparation de la rupture du jeûne et le suivi du malade. Ce n’est pas chose facile».
Lire aussi : Ouagadougou: Ramadan Market, le marché où la solidarité prime sur le bénéfice
Ces kits alimentaires contiennent de la bouillie, du café, du spaghetti, du dégué... Pour Alima Coulibaly, «ces repas représentent une bénédiction pour certains patients qui peinent à se nourrir. Même lors des jours de fête, l’association apporte aux malades hospitalisés de la nourriture».
Oumar Tangara, représentant de l’administration de l’hôpital Gabriel Touré apprécie à sa juste valeur cette initiative. Pour lui, «on doit encourager ces jeunes volontaires qui viennent accomplir cette action de charité à l’hôpital Gabriel Touré chaque ramadan». Il les encourage à persévérer dans cette œuvre de bienfaisance.