Le Premier ministre, général de brigade Abdoulaye Maïga, a présidé, le samedi 4 janvier 2025, la cérémonie de remise de diplômes aux imams maliens formés à l’Institut Mohammed VI de formation des imams de Rabat, organisée au Centre international des conférences de Bamako. 100 imams ont reçu leur diplôme sur 300 lauréats de l’Institut Mohammed VI, à l’issue d’une formation qui a duré 2 ans. Ces imams ont suivi une formation sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, au cours de laquelle ils ont également reçu des enseignements liés à la société, notamment en mécanique, en réfrigération et en menuiserie.
Lire aussi : Mali-Maroc: trois présélectionnés à la 1ère édition du concours de mémorisation des hadiths
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’épanouissement de la patrie. Pour le Premier ministre, le général de brigade Abdoulaye Maïga, «la fin de cette formation est aussi le début d’une nouvelle mission et il compte sur toute la communauté musulmane pour atteindre cet objectif qui leur a été assigné par les plus hautes autorités du Mali». Le général Maïga dit «avoir apprécié à sa juste valeur toute l’assistance et la solidarité du Maroc envers le Mali». Pour lui, «cette expérience en appelle d’autres, car les efforts du Roi Mohammed VI, commandeur des croyants, pour le rayonnement de la religion musulmane sont connus de tous et soutenus par des actions concrètes». Il estime que le partenariat entre le Royaume du Maroc et le Mali témoigne de la vision commune des deux pays pour renforcer les valeurs universelles de coexistence pacifique, de dialogue et de respect mutuel dans leur société, en lien étroit avec les trois principes édictés par le chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta, principes guidant l’action publique au Mali.
Les diplômés écoutent attentivement le discours du Premier ministre.
S’adressant aux imams ayant bénéficié de cette formation, le général de brigade Abdoulaye Maïga a déclaré qu’ils «ont franchi une étape décisive de leur vie spirituelle à travers une formation à l’Institut Roi Mohammed VI de Rabat dédiée à la promotion d’un islam de paix, de tolérance et de modération». Au cours de cette cérémonie, le chef du gouvernement a tenu à rappeler aux imams que le défi le plus important reste l’application des savoirs et des connaissances acquis lors de leur formation.
Il les a par ailleurs invités à être des modèles, des repères et des références pour toute la communauté musulmane, soulignant que les attentes et les espoirs placés en eux sont immenses, mais à la hauteur de leurs capacités. Il les a également exhortés à accomplir avec fierté cette noble mission qui leur a été confiée en professant un islam de paix, d’union et de tolérance, loin de tout excès.
Une formation pluridisciplinaire pour un rôle sociétal des imams
Au-delà des enseignements religieux visant à promouvoir un islam modéré, tolérant et en rupture avec les idéologies extrémistes, cette formation dispensée à l’Institut Mohammed VI de formation des imams de Rabat comprenait également un volet pratique lié aux métiers de la société.
L’objectif était de les outiller avec des compétences techniques susceptibles de les aider à mieux s’insérer dans le tissu socio-économique de leurs communautés respectives une fois de retour au Mali. En effet, leur rôle ne se limite pas à l’encadrement spirituel, mais englobe également un volet sociétal de proximité.
Être en mesure de prodiguer des conseils pratiques liés à divers corps de métiers permettra à ces imams de se positionner comme des acteurs incontournables du développement local et du vivre-ensemble. Leur formation leur confère ainsi une dimension pluridisciplinaire, renforçant leur légitimité et leur capacité à apporter des réponses concrètes aux préoccupations de leurs ouailles.