Mali. Sans odeurs, non vidangeable: la fosse septique biofil, la solution écolo pour un pays au faible assainissement

Construction d'une fosse sceptique écologique.

Le 19/10/2025 à 11h07

VidéoLes fosses septiques biofil non vidangeables, constituent une solution durable pour le traitement des eaux usées dans les pays non dotés d’infrastructures d’assainissement. Au Mali, seuls 37% de la population bénéficient de services d’assainissement de base.

£La fosse septique biofil non vidangeable est une solution écologique, durable et économique pour le traitement des eaux usées. Conçue pour respecter l’environnement, cette technologie utilise un processus naturel de biodégradation qui élimine efficacement les déchets sans besoin de vidange régulière.

Un tel système de traitement des eaux usées, basé sur des processus de filtration biologique par l’intermédiaire de micro-organismes et des matériaux naturels pour décomposer les déchets organiques, trouve toute sa place dans les localités où les eaux usées coulent à l’air libre et sont par conséquent vecteurs de plusieurs maladies.

Au niveau national, seuls 37% de la population bénéficient de services d’assainissement de base. En milieu urbain, bien que le taux d’accès aux services de base est plus élevé (46%) que la moyenne nationale, les population souffrent du manque d’accès aux services gérés en toute sécurité.

Dans une enquête publiée en septembre 2024, WaterAid constate que «tous les ménages de la Commune VI [de Bamako] ont recours à l’assainissement autonome. La défécation à l’air libre n’est pas pratiquée, mais la plupart des latrines sont peu hygiéniques et ne sont pas de bonne qualité, ce qui pose des problèmes pour leur vidange.»

Selon l’initiateur de la fosse septique biofil, Ousmane Konaté «ce système est une solution qui ne nécessite aucun vidange pendant plusieurs années. La fosse occupe un espace réduit et ne dégage pas d’odeurs nauséabondes en raison de ses composantes biologiques, notamment, le gravier, le charbon de bois, la fibre du cocotier».

Il précise que «la fosse est composée de deux parties, l’une de 1,50m2, creusée pour recueillir les secrétas et la seconde de 2m2 est remplie de gravier et d’autres éléments pour stocker les eaux des toilettes. C’est simple et permet de se passe de vidange pendant près de 20 ans».

Ousmane Konaté rappelle que «ce projet a été initié en 2018 suite à de nombreux constats fait sur l’état des lieux des ruelles de certains quartiers de Bamako. Les eaux usées sont un réel problème de salubrité publique à Bamako».

Cheick Diarra un des clients qui a bénéficié de la fosse biofil, témoigne de l’efficacité d’un tel système «j’étais fatigué de faire la vidange de ma fosse septique. Ce nouveau système surpasse l’ancien et n’a pas besoin d’être régulièrement vidangé».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 19/10/2025 à 11h07