Hamidou et Hamadoun Tolo sont tous deux des artisans spécialisés dans la confection de bijoux et travaillent en collaboration avec Assétou Gologo, une artiste créatrice.
Pour donner corps à ses créations, Assétou Gologo, que d’aucuns appellent Tétou, utilise divers matériaux naturels tels que des cornes, des pierres, des minéraux, des végétaux, des coquilles et des perles pour créer de magnifiques bijoux.
La beauté intemporelle des bijoux Tamacali
Ce sont tantôt des colliers et des boucles d’oreilles, parfois des bracelets inspirés du travail manuel séculaire des femmes de son pays, le Mali. Au final, ce sont des collections de Tamacali, tout droit sorties du savoir-faire local généreusement agrémenté d’une imagination débordante.
Lire aussi : Mali: faute de mains féminines maniant l’argile, la poterie risque de disparaître
Dans son atelier à Bamako, elle travaille actuellement avec trois personnes, notamment une famille d’artisans touareg, les Taminak Djébok, ainsi que d’autres artisans qui l’assistent lors de la fabrication de certains supports et éléments.
Assétou Gologo a nommé ses créations Tamacali, en combinant les premières syllabes du prénom de sa fille, Tamaro, et de son ex-mari, Cali, deux êtres qui lui sont chers.
Selon elle, le prix de ses articles est déterminé en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication, avec un prix de départ fixé à 2.500 FCFA.