Les inondations provoquent chaque année des destructions au niveau de la capitale malienne, Bamako. Pour prévenir les populations riveraines d’éventuelles cas d’inondation, le laboratoire de fabrication numérique, Donilab, a mis en place un dispositif d’alerte en cas d’inondation.
Le dispositif est composé de deux boîtiers dont le premier est mis sur le cours d’eau objet de surveillance, le second disposé à l’unité de veille de la capitale malienne des sapeurs-pompiers.
Lire aussi : Vidéo. Mali: la désolation des populations de Bamako après des inondations meurtrières
Cette innovation a pour but d’améliorer les conditions de vie des riverains. Donilab a ciblé cinq sites à Bamako pour la phase test. Selon les concepteurs, si cette étape s’avère concluante, le projet sera étendu à d’autres régions du Mali.
Contrairement aux autres systèmes qui se basent sur la pluviométrie ou sur des balises disposées sur les cours d’eau, pas automatisée et confiés aux riverains, ce dispositif d’alerte est automatisé et opérationnel tous les jours de la semaine durant 24 heures.
Lire aussi : Vidéo. Mali: voici les deux principales causes des inondations récurrentes à Bamako
L’alerte sonore, montée sur l’appareil et suffisamment puissante pour réveiller les riverains, constitue également une avancée pour prévenir la montée dangereuse des eaux.
Enfin, avertis à temps, les sapeurs-pompiers peuvent intervenir avec la célérité nécessaire qui leur permet de réussir leurs interventions.