La médecine traditionnelle connait un certain regain d’intérêt en Afrique de l’ouest où les maladies liées aux nouvelles habitudes alimentaires et au mode vie sédentaire connaissent une hausse exceptionnelle alors que les moyens pour recourir à la médecine moderne et aux remèdes qu’elle prescrits, ne sont pas toujours garantis.
Et c’est donc naturellement que les tradipraticiens sont de plus en plus sollicités. Moulaye Alassane Kambo, tradipraticien malien, dirige un cabinet et une unité de pharmacopée traditionnelle reconnue par le gouvernement malien depuis plusieurs années, a fait le déplacement en Mauritanie pour vulgariser ses produits. Il explique que ce savoir se transmet de père en fils, et évoque les différentes pathologies pour lesquelles ses produits ses efficaces dont le diabète, les hémorroïdes, la faiblesse sexuelle, la tension artérielle...
Lire aussi : Niger: la pharmacopée traditionnelle innove et affiche une santé de fer
Des soins traditionnels qui peuvent aider à améliorer de manière conséquente l’offre sanitaire si les tradipraticiens bénéficiaient de l’encadrement nécessaire à travers l’accompagnement par les autorités, comme c’est le cas au Mali.
Camara silly, patient, témoigne avoir régulièrement recours aux produits de la médecine traditionnelle dont il connaît parfaitement l’importance pour la santé et exprime sa méfiance par rapport aux effets secondaires des produits pharmaceutiques modernes.