Les acteurs en charge de la mise en place des plateformes d’exploitation du gisement gazier Grand Tortue-Ahmeyim, à savoir BP, la SOGECO et MC Dermott (fournisseur mondial d’ingénierie et construction pour l’industrie de l’énergie) ont célébré, samedi 4 février, une année, soit 450.000 heures de travail, sans enregistrer le moindre incident.
Sid’Ahmed Abeidna, PDG de la SOGECO, salue cet exploit. Il rappelle le scepticisme initial des partenaires internationaux sur la possibilité de travailler à partir des ports mauritaniens du fait de la faiblesse des capacités locales, des moyens logistiques et techniques.
Des conditions qui font qu’accompagner le projet Grand Tortue-Ahmeyim, un puits de 3.000 mètres de profondeur en mer, devenait un véritable défi à relever et surtout convaincre BP et MC Dermott….alors que les partenaires sénégalais avaient une certaine avance.
Ould Abeidna revient sur les négociations impliquant le gouvernement mauritanien et différents acteurs pour aboutir à une formule permettant à la Mauritanie de tirer son épingle du jeu à partir des ports de Nouadhibou, Nouakchott et de NDiago, en appoint, avec des sociétés nationales capables de relever le chalenge. Une action qui a permis de transporter 450.000 tonnes de fret sans problème notable.
Philippe Toudret, Manager projet GTA, explique le processus de réception des équipements venus de plusieurs pays, leur stockage au port de Nouakchott en toute sécurité et leur transfert offshore par bateaux pour la construction des pipelines qui permettront l’extraction du gaz. Des opérations durant lesquelles la sécurité du personnel est la dimension la plus importante.
Ce sont tous ces facteurs complexes qui expliquent la célébration d’une année de travail sans accidents qui auraient pu engendrer des pertes de temps de travail et de ressources aux entreprises.