L’édition 2025 des 72 heures de Lexeiba sur le thème de la sensibilisation des jeunes à la richesse du patrimoine culturel national, a été également l’occasion pour les membre de la caravane médicale de dispenser des soins à un millier de patients souffrant de diverses pathologies: diabète, hypertension, maux de dents, problèmes cardiovasculaires.
Confrontées à un contexte de défaillance structurelle du plateau médical, les populations du département ont salué l’opération sans laquelle elles auraient été obligées d’effectuer des déplacements longs et coûteux vers Nouakchott, Dakar ou Ourossogui pour bénéficier de ces soins.
Lire aussi : Mauritanie: aux 72 heures culturelles de Lexeiba, honneur au patrimoine
C’est le cas de Penda Ballel. «Je viens de Woullou Rame. j’ai vu le médecin qui m’a ausculté et prescrit une ordonnance. Les médicaments ont été fournis gratuitement dont on m’a expliqué le mode d’emploi».
Pour sa part, El Hacen Sérigne Mbegnouk, laborantin, détaille le type d’interventions médicales dispensées «nous avons ausculté, depuis hier, plus de 80 patients. Aujourd’hui, j’ai remarqué un cas grave, un patient âgé de 84 ans, avec un taux de sucre de 2,8. Il faut organiser des séances de sensibilisation au profit de la population pour éviter ce type de situation».
Enfin, Abou Ba, membre du Comité d’organisation du festival revient sur l’importance d’organiser une telle caravane «cette grande caravane est d’une importance capitale. Nous avons dépisté beaucoup de maladies chroniques auxquelles nous avons apporté les solutions idoines. Cela évite le déplacement des populations vers Nouakchott, qui est très coûteux».
Lire aussi : Chantiers à l’arrêt à Nouakchott: «Les Mauritaniens refusent de travailler au même salaire que les Maliens»
Plusieurs médecins généralistes et de différentes spécialités ainsi que des techniciens supérieurs de la santé et plusieurs autres membres du corps médical ont animé ces consultations itinérantes.
Outre les consultations, les soins et les sensibilisations, les patients ont également bénéficié de distributions gratuites de médicaments.